Communiquer avec un procrastinateur est parfois une affaire de subtilité. Que faut-il lui dire pour l’encourager à changer ? Ou ne pas lui dire pour éviter de le froisser ? Comment vous y prendre pour que les tâches soient réalisées sans détruire la relation ?
Communiquer avec un procrastinateur et l’aider à surmonter cette habitude
- Soyez clair et précis dans vos demandes : Les procrastinateurs peuvent avoir du mal à se concentrer sur les tâches et à les prioriser. Vos instructions seront claires et précises sur ce qu’ils doivent faire, quand ils doivent le faire et comment ils doivent le faire.
- Encouragez la responsabilité : À chaque pas en direction de la responsabilité, encouragez la procrastinatrice ou le procrastinateur à prendre des décisions. Aidez-les aussi à assumer positivement leurs actions.
- Faites preuve de compréhension : Quand on procrastine, on souffre de stress et d’anxiété liés au retard accumulé. Il est donc essentiel de faire preuve de compréhension et de soutien pour maintenir la relation.
- Fournissez des feedbacks constructifs : Les procrastinateurs ont aussi besoin de feedbacks pour savoir où ils en sont. C’est aussi un point positif pour qu’ils s’améliorent. Bien sûr, comme avec d’autres personnes, il vous est conseillé de leurs fournir des feedbacks constructifs sur leur travail et sur leur progrès.
- Confortez la prise de décision : Une des difficultés de la procrastination est de prendre des décisions et à s’engager à accomplir des tâches. Ainsi, comme pour la responsabilisation, encouragez-les à prendre des décisions et à assumer la responsabilité de leur travail.
La procrastination est un comportement complexe. Souvent, il vous faudra “prendre un peu sur vous” pour maintenir une bonne communication. En effet, c’est en travaillant en étroite collaboration avec les personnes qui en souffrent que vous les aiderez à progresser.
Au contraire, que ne faut-il pas dire ?
Soyez vigilant(e) à ce que vous dites aux personnes qui ont tendance à procrastiner. Il arrive que certaines remarques les découragent ou les mettent en colère.
Voici quelques exemples de choses à éviter de dire à un procrastinateur :
- Ne les critiquez pas : Les procrastinateurs sont souvent très durs envers eux-mêmes. Ils se sentent coupables de remettre les choses à plus tard. Évitez de les critiquer ou de les juger pour leur tendance à repousser les tâches. En fait, un jugement négatif va les rendre encore plus démotivés et réticents à changer.
- Ne leur dites pas qu’ils sont paresseux : La procrastination n’est pas liée à la paresse, mais plutôt à des difficultés à gérer les émotions, les peurs et les incertitudes. Dites plutôt que vous comprenez que c’est un comportement complexe et que vous souhaitez mieux le comprendre.
- Ne les comparez pas aux autres : Les procrastinateurs peuvent se sentir inférieurs aux autres et rencontrer des difficultés à se fixer des objectifs. Abstenez-vous de les comparer aux autres ou de leurs dire qu’ils devraient être capables de faire les choses comme les autres.
- Ne leur dites pas de “se ressaisir” : La procrastination est souvent liée à des difficultés émotionnelles et mentales sous-jacentes. Prenez le temps d’aider la procrastinatrice ou le procrastinateur à identifier ces difficultés et à les surmonter plutôt que de leurs dire de “se ressaisir”.
- Ne leur dites pas de “ne pas être si perfectionniste” : Cette tendance à repousser certaines activités est liée à la peur de l’échec ou à des niveaux élevés d’exigence envers soi-même. Pour bien communiquer avec un procrastinateur, évitez de lui dire de ne pas être si perfectionniste, car cela peut l’inciter à se sentir encore plus stressé et anxieux.
Communiquer avec un procrastinateur (résumé)
Vous l’avez compris à travers ces quelques exemples, comme dans d’autres domaines, la communication joue un rôle capital.
- Maintenez la relation…
- Ne cassez pas la confiance et…
- Faites preuve de tact.
Au fait, et si dans un prochain article nous regardions comment le procrastinateur peut mieux communiquer avec les autres ?
Et si vous passiez à l’action maintenant ?

J’aide les procrastinatrices et procrastinateurs à piloter leurs actions
Coach de vie, je vous accompagne en visioconférence
Communiqué de presse anti-procrastination
#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental #procrastination