Autruche

Je fais l’autruche quand je procrastine et je me rends compte ! Mais comment sortir de cette spirale et mettre la main à la pâte ?


Je fais l’autruche

Lors d’une interview, un journaliste m’a demandé si tous les procrastinateurs avaient certaines pensées récurrentes et partagées. Eh bien ! Oui ! Il y a des pensées que l’on retrouve très régulièrement :

  • Je travaille mieux sous stress
  • De toute façon, je suis comme ça
  • Je m’en sors toujours
  • On n’est pas un jour près
  • Les autres doivent m’accepter avec mon défaut

En se cachant la vérité (déni ?), vous ne faites qu’accentuer votre tendance à remettre à plus tard et vous ne progressez pas. C’est ça, la procrastination vous fait stagner. Dès lors, vous pouvez choisir d’en rester là et passer à un autre sujet. Ou, vous décidez de prendre les choses en mains et évoluer pour plus de bien-être, de calme, de sérénité dans votre vie.

Je travaille mieux sous stress

C’est un leurre ! Effectivement, quand l’échéance approche, vous sentez votre stress grandir et dans les derniers jours ou dernières heures vous passez à l’action. À ce moment-là, vous focalisez et mettez toute votre énergie dans la tâche que vous souhaitez mener à bien. Il est même fort probable que vous soyez plus créatif et vous devenez un bourreau de travail.

En fait, ce qui se passe réellement, c’est qu’une conséquence à votre inaction pourrait vous mettre grandement dans l’embarras :

  • Désengagement d’un client
  • Conséquence financière
  • Perte de votre travail
  • Moment très inconfortable face à des personnes
  • Jugement et dispute avec un proche ou un collègue

Ce n’est pas le fait de travailler mieux qui vous pousse. C’est le fait d’esquiver la conséquence qui va produire du stress et vous pousser à agir.

En ayant pris le temps qui vous était imparti, vous auriez mieux réalisé votre tâche, elle serait peaufinée et vous auriez évité un mal-être inutile

De toute façon, je suis comme ça

Comme on ne change pas une équipe qui gagne jusqu’au moment où elle ne gagne plus, ce qui arrive tôt ou tard.

Vous, je, nous avons tout en nous pour changer. Ce qui compte, c’est de prendre conscience de ce qui ne nous convient pas/plus. Ensuite, nous créons des stratégies de changements afin de nous diriger vers notre but. Et puis, nous développons notre auto-discipline afin de persévérer.

Je m’en sors toujours

C’est un fait, la plupart des procrastinateurs trouvent des plans, se débrouillent, utilisent le système D, s’entourent de personnes sympas qui les soutiennent… Seulement, c’est à coup de dépense énergétique et de stress qui pourraient être évités.

Et, un jour, ça ne passe plus ! Un jour, il y a un os dans la soupe, il y a un obstacle infranchissable, il y a le coup d’arrêt. Et ce jour-là, c’est trop tard.

N’attendez pas ce jour maudit où vous serez démuni. Exercez-vous dès aujourd’hui à anticiper, à vous organiser et surtout à changer votre état d’esprit.


On n’est pas à un jour près

Certes, on peut toujours s’arranger, mais pour les personnes qui attendent sur vous elles sont au jour près. Nous vivons tous des galères, des soucis, des problèmes qui ne nous permettent pas de tenir nos engagements. En revanche, il est nettement préférable de s’y tenir afin de garder de bonnes relations et de respecter les autres qui comptent sur nous.

Et, ne serait-ce pas, aussi, du respect pour vous ?

Les autres doivent m’accepter avec mon défaut

La bienveillance et la compréhension des autres ont aussi leurs limites. On ne change pas les autres, en revanche nous pouvons engager notre responsabilité à faire autrement. Tant que nous croyons que les autres doivent se soumettre à nos comportements “négatifs” nous ne créons pas de relations de qualités.

Plusieurs de mes clients ont été confrontés à cette position qui leur a apporté beaucoup de problèmes relationnels.

Si je fais l’autruche et que cela n’engage que moi, alors je peux faire avec.

Mais si ce comportement influence négativement vos relations, sachez qu’il est possible de se comporter différemment pour plus de joie et de compréhension mutuelle.


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *