Entasser, collectionner, amasser les cartons et ne pas les ouvrir pour ranger est une métaphore de la procrastination. Une histoire de cartons qui en dit long sur cette tendance.
Une histoire de cartons
Une personne qui procrastine, c’est un peu comme si elle accumulait des cartons chez elle. Elle les entasse avec tout ce qu’il y a à faire à l’intérieur. Et les cartons prennent de plus en plus de place jusqu’à bloquer la porte d’entrée.
Le jour où elle doit sortir de chez elle, elle est au pied du mur et prend conscience des conséquences !
Alors elle ouvre les cartons, les déplace, en repousse d’autres, s’agite, trie, règle un dossier, range sur une étagère, plie les cartons, aménage son espace vital, en pousse un autre, enjambe un moins urgent, priorise un endroit de rangement, classe, fait du vide et… elle peut enfin sortir en ouvrant la porte d’entrée.
Là, elle respire l’air frais, ressens la chaleur des rayons du soleil, se pose un moment, profite de cet instant et se dit : « C’est vraiment dans ces moments que je suis la plus efficace ».
En rentrant chez elle, elle pose un carton près de l’armoire à chaussures. Puis un autre sur la table de la cuisine. Elle enjambe une nouvelle fois celui qui porte la mention « urgent ». En utilise deux autres pour atteindre le haut d’une armoire. Et le couloir menant à la porte d’entrée ressemble à nouveau à un entrepôt de cartons… Elle verra demain. Pour l’heure, elle n’a pas besoin de ressortir…
Une histoire de cartons qui en dit long
- Comment mieux aborder le FAIRE ? Les priorités ? Les urgences ? Les activités secondaires ?
- Comment mettre en place des automatismes ?
- Comment revoir son évaluation du temps ? La valeur des tâches ?
En prenant contact avec moi, nous ferons tout d’abord le point sur les actions qui vous posent des problèmes. Ensuite, nous mettrons une stratégie en place afin que vous puissiez vous sentir motivé(e) à agir. Enfin, nous ferons en sorte que vous retrouviez votre autonomie qui s’installera dans le temps.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!