Collègue procrastine

C’est une question qui revient souvent dans les séances de coaching. Cette situation est délicate si la hiérarchie ne prend pas ce thème au sérieux ou n’ose pas se positionner. De plus, la procrastination n’est pas forcément visible au premier coup d’œil. Le procrastinateur affirmera qu’il est booké, qu’il a trop de tâches à effectuer. C’est peut-être le cas, mais pas toujours.

Pour rappel la personne qui procrastine vit du stress en repoussant les activités importantes à faire. Il y a à la base de ce comportement des aspects psychologiques dont elle-même n’est pas souvent consciente.


Mon collègue procrastine, je n’en peux plus !

Une cliente me parlait de ses difficultés avec un de ses collègues. Quand ils en discutaient il comprenait la situation et admettait son comportement. Sauf que… cela ne changeait rien à part en avoir discuté.

C’est un réel problème qui peut être une source de conflit dans un service (c’est aussi valable dans la vie de tous les jours). D’un côté le procrastinateur est en souffrance (à prendre en compte) et de l’autre son comportement déclenche du stress inutile dans l’organisation avec ses collègues.

Votre collègue procrastine ? Voici des pistes

Il n’y a pas une recette magique qui va tout régler…

  • Il est utile d’en parler avec lui pour faire pour le point sur la situation. Pointez des faits concrets, vérifiables et non des sentiments et des impressions.
  • Trouvez des pistes organisationnelles avec lui, non pour faire à sa place, mais pour l’aider à être à jour dans ses activités.
  • En discuter avec votre hiérarchie pour qu’elle prenne au sérieux les faits. Si elle ne le fait pas, alors il y a certainement d’autres problèmes dans le management.
  • Il est possible que ces discussions débouchent sur des conflits. Il vaut mieux s’y préparer…
  • Lui proposer de se faire aider (psychologue, coach) pour qu’il comprenne ses propres fonctionnements. Qu’il sache y faire face. Et aussi que ces comportements ne sont pas anodins sur son lieu de travail.
  • Vous apprécierez cet article “Comment bien communiquer avec un procrastinateur

Votre collègue procrastine ? Vous procrastinez ? Vous avez besoin d’être accompagné(e) ?


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *