L’heure approche ! Celle des bonnes résolutions. Et pour les tenir tout au long de l’année, une bonne stratégie vous sera très utile. Alors, quel rythme adopter pour tenir vos bonnes résolutions ?


Vous épanouir au bon rythme

Avez-vous remarqué que nous n’évoluons pas tous au même rythme ?

Certaines personnes font 36’000 choses dans une journée. Alors que pour d’autres en réaliser 2 ou 3 est déjà très bien.

Différents rythmes pour effectuer une tâche et même le matin où on a cette impression que pour sortir du brouillard cela peut prendre beaucoup de temps. Ou au contraire, aller très rapidement.

Je m’intéresse au rythme car il est parfois le déclencheur d’embrouilles : « Vas plus vite ! », « On n’est pas aux pièces », « Ralentis s’il te plait », « Olala, bouge ! ».

Pour être au diapason avec vos tâches, il est fondamental de connaitre votre vitesse d’exécution. Et pour tenir vos bonnes résolutions, savoir à quelle vitesse avancer est déterminant.

Quel rythme adopter pour tenir vos résolutions ?

Eh bien, c’est la danse des petits pas qui est votre meilleure alliée. En avançant étape par étape vous construisez des automatismes solides dans le temps. Votre cerveau a besoin de plusieurs semaines pour qu’une nouvelle habitude s’installe durablement. C’est pour cela que vous devez construire votre plan d’actions en déterminant minutieusement les étapes à franchir. En ne prenant pas en compte les critères du « petit à petit », vous abandonnerez ce qui pourtant vous stimulait.

  • Que votre bonne résolution soit d’arrêter de fumer, de suivre une nouvelle formation, d’imaginer un changement de lieu de vie, de perdre du poids ou encore de vous remettre au sport, le rythme lent et régulier est votre atout majeur à développer.
  • On ne change pas sa silhouette (dans le temps) avec un coup de baguette magique.
  • Pour vous vous mettre à courir correctement, sans vous fatiguer, sans vous blesser, la patience sera votre amie.
  • Apprendre le solfège ne se fait pas du jour au lendemain, comme apprendre la poterie ou préparer un tour d’Europe à vélo.

Retenez ceci et soyez conscient(e) que vous avez juste besoin de temps pour changer un comportement. Et surtout, qu’il s’inscrive profondément au fil des mois jusqu’à ce qu’il devienne un automatisme.

Et si vous parliez en public ?

Je me permets de prendre cet exemple car il est parlant pour la plupart des gens. La peur de s’exprimer devant du monde est très répandue. Cependant, vous pourriez suivre cette stratégie, n’est-ce pas ?

  • Commencez à parler seul(e), chez vous, en vous imaginant devant une assemblée. Visualisez la salle, les personnes. Entendez les sons. Remarquez vos sensations corporelles, votre gestuelle. À ce stade, vous pouvez vous planter, recommencer, ajuster, changer votre texte… Répétez durant plusieurs jours.
  • Puis, refaites l’exercice devant un miroir. Si c’est déjà trop stressant, restez que quelques secondes à vous observer parler. Puis, augmenter la dose. Entraînez-vous, testez, tentez… et remarquez comme petit à petit vous prenez confiance en vous.
  • Passez maintenant à d’autres niveaux. Déclarez votre texte face à une personne de confiance et bienveillante. Là, encore, ne le faites pas qu’un fois. Multipliez les entraînements. Et quand vous commencez à vous sentir vraiment à l’aise, exprimez-vous devant 2-3 proches… Ainsi de suite.

Prenez le temps de construire des fondations solides pour tenir vos objectifs. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous observerez vos progrès (de vrais progrès).

Je vous accompagne lors de la mise en place de vos objectifs et de vos bonnes résolutions afin de garder le rythme et tenir vos engagements dans le temps.


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *