Fuir, stagner, avancer ? Comment réagissez-vous ?

fuir stagner avancer

Lorsque j’étais formateur d’animateurs radio, j’avais coaché un jeune homme pour l’aider à améliorer certains points essentiels dans son métier. Je me souviens combien cela avait été complexe, compliqué. Un jour il avançait, un autre il ne bougeait plus et par moment il reculait et nous devions reprendre chaque point fondamental. J’ai ensuite suivi de loin sa carrière radiophonique. Tranquillement, il continuait de progresser avec l’ensemble de ses peurs qu’il m’avait confié. Aujourd’hui il anime sur une chaîne nationale ! Qui l’eût cru ?!

Je vous cite cet exemple (j’en ai vécu, observé, beaucoup d’autres) pour une prise de conscience. Sur YouTube vous pouvez visionner des centaines de vidéos qui passent des messages comme « ne lâchez jamais rien », « si vous abandonnez c’est que vous êtes faibles », « la seule loi est de gagner » etc.

fuir stagner avancer

fuir stagner avancer

Bien sûr que pour atteindre vos objectifs, pour acquérir ce que vous voulez dans votre vie, il vaut mieux être motivé à avancer. Cependant, attention aux leurres et au manque de connaissances en psychologie. Je vais vous révéler un secret : tous les humains ne réagissent pas de la même façon ! C’est fou, non ?

Face à une situation identique nous ne réagissons donc pas de la même manière. Lors d’une expérience négative, d’un moment de peur, il y a 3 réactions possibles : Fuir, être paralysé ou aller de l’avant. Ces réactions sont en partie conscientes et inconscientes (expériences passées, personnalité, traits de caractère, instinct…).

Dites-vous qu’une personne prend des décisions avec « les outils » qu’elle a en sa possession, là, maintenant. Elle fait au mieux avec ce qu’elle a, à cet instant. Dès que nous comprenons et acceptons ce principe, il devient plus simple de comprendre les autres.

Fuir, stagner, avancer

Fuir 

  • Pour certains c’est une protection. La peur leurs fait prendre la poudre d’escampette. Peut-être même qu’ils sauvent leur peau. Il y a des expériences où cela est particulièrement utile. La question est : est-ce que la fuite est toujours le comportement approprié ?
fuir stagner avancer

fuir stagner avancer

Stagner 

  • Quand la peur vous paralyse, vous vous sentez vide, vous ne savez plus quoi faire, ni quelle décision prendre. Ne plus bouger peut-être aussi un bon moyen de rester en vie. D’autre part, c’est aussi un moyen de faire le point avant de se lancer, d’apprendre, d’intégrer. Dans chaque apprentissage il y a des périodes de stagnation. Elles précèdent souvent une nouvelle progression.

Avancer

  • Suivant votre caractère (on va le nommer « battant ») c’est très certainement la solution que vous choisissez quand vous vivez une période difficile de votre vie. Vous affrontez la peur en passant à l’action. Ce qui est positif car elle prend moins d’ampleur quand on y fait face. Soyez juste conscient que les autres ne réagissent pas forcément comme vous. Ça ne sert à rien de vouloir les motiver s’ils ne réagissent pas comme vous. Votre démarche risque au contraire de renforcer leurs croyances, leurs peurs et de construire un échec.

En s’éloigner de, en aller vers

Ne pas confondre « en s’éloigner de » et être « en aller vers« .

Vous ne vous plaisez plus dans votre appartement. Soit vous êtes capable de prendre un nouveau lieu de vie. Peu importe lequel du moment que vous vous éloignez de votre foyer actuel. Soit vous définissez des critères bien précis et vous cherchez à les valider en étant dans un processus de « en aller vers ».

fuir stagner avancer

fuir stagner avancer

Coaching adapté

Avec ces points, vous comprenez que dire à quelqu’un « voilà ce que tu dois faire pour t’en sortir » n’est pas la meilleure méthode. Il est essentiel d’être à son écoute, comprendre ses mécanismes, sa vision du monde, afin de l’aider efficacement face à une situation compliquée pour lui.

Vouloir pousser les autres à tout prix est peut-être valable pour certaines personnalités mais pas pour toutes. Au contraire, cela peut être « catastrophique » ou ne mener à rien. Il n’y a pas une seule manière d’avancer dans la vie et c’est pour cela que chaque coaching doit être adapté à la personnalité de chacun.


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

contact(@)stephane-abry.com ou contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous pour vos séances de coaching : 21 rue Pierre Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et du recueil de pensées « Ce qui ne tue pas » (Amazon Kindle)

#abrycoaching #skakezvotrevie