Certains projets ne voient pas le jour car la responsabilité à fait défaut. Il arrive que l’intention soit là, la motivation aussi ainsi que l’énergie et pourtant cela n’est pas suffisant.

Prenez la responsabilité de vous investir afin que l’atteinte de votre cible dépende de vous.



S’engager dans l’action tout en gardant le contrôle n’est pas aisé pour tout le monde et pourtant, cela fait certainement partie d’une clé du succès. Si vous êtes certains de vos choix (clarification positive de vos objectifs) il vous sera dès lors plus facile de gérer vos actes. Votre responsabilité va renforcer votre confiance en vous-mêmes.

Les bonnes questions

En coaching nous estimons qu’il y a des questions qui font avancer et d’autres non. Par exemple, « pourquoi as-tu fait cela ? » ne fait pas vraiment aller de l’avant. Dans ce cas la question peut être vécue comme le signe d’un besoin de justification pour celui à qui on la pose.

« Est-ce que votre objectif dépend de vous ? » est une question (même si elle est fermée) qui va permettre de prendre conscience de notre responsabilité dans un engagement. Pensez-y quand vous souhaitez atteindre un but, est-ce que cela dépend de vous ou non ? Bien sûr que de nombreux projets seront réalisés grâce au soutien des autres (nous sommes plus forts à plusieurs) mais gardez votre leadership. Soyez maître de vos objectifs afin de mettre en place vos projets et éviter de vous faire « voler » ce à quoi vous aspirer.

Quand un plan dépend de vous, vous gardez votre cap sinon vous êtes tributaires des autres.

Prendre la responsabilité de vos projets

Prendre la responsabilité de vos actions va vous permettre d’une part de suivre votre propre stratégie (les étapes à mettre en place) et d’autre part de ne pas avoir de regret, celui de ne pas vous être écoutés. Combien de fois entendons-nous : « J’y savais su je me serais écouté… j’aurais dû suivre mon plan… Ce n’est pas ce que je voulais… »

Voici une lapalissade : si mon objectif dépend des autres alors il ne m’appartient pas. Soyez fiers de suivre votre plan car vous serez au final positivés d’avoir clarifié et atteint un objectif qui est le votre.

Prenez la responsabilité de faire avancer vos projets et tenez-vous-y pour plus de liberté d’action.