fbpx

Il y a de multiples causes qui plombent votre emploi du temps. Elles peuvent être externes (circonstances de la vie) et aussi (surtout ?) internes, c’est-à-dire vous : votre état d’esprit, un manque de stratégies et votre façon unique de faire face aux évènements.

Préparez votre semaine

Plus j’avance en âge, plus j’accompagne mes client(e)s et plus je défends la simplicité pour passer à l’action. Par exemple, plus on ajoute des applications en tout genre et plus nous augmentons significativement notre perte de temps. Si vous passez des heures à configurer un logiciel que vous ouvrirez de temps en temps, alors passez-vous en !

Mes observations durant mes années de coaching (depuis 2008) démontrent que l’efficacité personnelle passe par un agenda électronique (par exemple Outlook) et des fiches papier ! Ou un agenda papier comme un bullet agenda.

Pour bien vous organiser :

Anticipez et sortez de la croyance que tout n’est qu’improvisation. Même si vous êtes adepte du moment présent, planifiez vos rendez-vous, créez des plages en couple dans votre agenda, des moments pour votre activité physique, des périodes de repos, des heures où vous focaliserez que sur une tâche etc…

Je vous suggère de noter tous vos rendez-vous dès qu’ils sont validés afin de ne pas les oublier. Cela demande un peu de discipline et vous évitera bien des déboires.

Prenez quelques minutes le vendredi ou durant le week-end pour organiser votre semaine suivante. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur vos activités et saurez plus précisément à quoi vous attendre.

Organisez votre emploi du temps

3 objectifs par jour pour gérer votre emploi du temps

Une fiche avec 3 objectifs par jour reste un must en termes d’organisation. Vous savez où vous allez, vous gérez les priorités, vous vous donnez le plus de chance possible d’éviter la procrastination.

Ces objectifs (21 par semaine) vous motiveront à passer à l’action et au fil des jours vous observerez tout ce que vous réglez.

Vous pouvez bien sûr décider d’en programmer plus. Toutefois, attention à la surcharge !

Pour être plus efficace j’améliore maintenant mon organisation

Désencombrez votre emploi du temps

Entre le job (voire les jobs), les déplacements, l’entraînement de natation du petit dernier, la vie de couple, les tâches ménagères, l’administratif… vos journées sont chargées. Souvent, nous ne voyons pas dans ces conditions comment désencombrer nos agendas. C’est souvent un oeil externe qui vous aidera à trouver les solutions.

Pourquoi ne pas demander à un ami quel regard il porte sur votre emploi du temps et ce qu’il ferait à votre place ? Dans cet exemple, l’idée n’est pas de se plaindre et de ressasser les soucis, mais bien de trouver des solutions concrètes et de s’y tenir.

Et posez-vous cette question fondamentale : qu’est-ce qui dépend de moi ? En y répondant sincèrement et en pensant à vos besoins, il y a de fortes chances que vous osiez dire non à de nombreuses sollicitations qui se présentent à vous.

Si vous êtes plutôt d’un tempérament hyperactif, apprenez tranquillement à faire des pauses, à lever le pied et demandez-vous pour quelle(s) raison(s) vous vous chargez autant. À chaque effet il y a une cause…

Enfin, supprimez toutes les sources de distraction (réseaux sociaux, notifications…) quand vous êtes plongez dans une tâche.

Votre emploi du temps

En bonus

Prévoyez un plan de secours quand un rendez-vous tombe à l’eau ou est repoussé dans la journée. Pour ma part, et surtout lors d’un rendez-vous à l’extérieur, j’ai toujours sur moi de quoi écrire, un livre… Cela me permet d’optimiser mon temps et de continuer à créer, me relaxer, m’informer… Cependant, vous pourriez aussi profiter de visiter un lieu, passer vos coups de téléphone, répondre à vos mails…

Il en est de même dans une salle d’attente. C’est le bon endroit pour être dans votre bulle et avancer sur vos tâches. Vous verrez, c’est fou tout ce que l’on peut faire, imaginer, prévoir dans de tels lieux. Dans cet exemple pensez souplesse et flexibilité de l’esprit.

Pour être plus efficace j’améliore maintenant mon organisation

Shakez votre vie

Passez à l’action

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coach de vie, je vous accompagne en visioconférence

#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial