Vous avez remarqué comme votre état d’esprit et votre humeur peuvent évoluer durant toute une journée ? Et si vous aviez de l’influence dessus ?
Quand votre état d’esprit plombe vos journées
Vous avez certainement observé que certaines personnes se lèvent du pied gauche, râlent du matin au soir, en veulent au monde entier, se croient victimes des circonstances, pensent que c’est leur destin ou ont beaucoup de difficultés à atteindre leurs buts en baissant les bras.
Cette attitude générale est en quelque sorte ancrée et ces personnes qui la vivent sont persuadées qu’elles ne peuvent rien changer. Fixées, les pensées négatives et les croyances qui limitent dans la vie, teintent négativement les activités, les relations, l’humeur et les objectifs.
Si vous avez été élevé(e) dans un milieu dans lequel la mentalité négative était présente, vous avez absorbé cette vision de la vie. Mes client(e)s l’évoquent facilement dans nos séances de coaching.
Toutefois, certaines circonstances de votre vécu ont peut-être abaissé votre estime de soi et votre confiance en vous (licenciement, maladie, deuil, divorce, faillite…). Cependant, vous avez toutes les capacités pour effectuer des changements… si vous le voulez et vous vous y engagez.
Votre moral peut évoluer positivement en quelques heures ou en quelques minutes. C’est cet aspect qui nous intéresse.
Qu’est-ce qu’on entend par état d’esprit ?
C’est votre état psychique, on peut dire la qualité de vos pensées et de vos croyances sur vous, le monde, les autres. Mais encore, votre humeur du moment, les émotions que vous vivez, les sentiments entretenus ou la motivation que vous ressentez.
L’état d’esprit “négatif”
- J’ai toujours été comme ça.
- Si je tente, je vais évidemment échouer.
- C’est la faute aux autres.
- Si je pouvais changer, ça se saurait.
L’état d’esprit “positif”
- Je peux changer en prenant le temps et en fournissant des efforts.
- En tentant, en essayant, je vais améliorer ma confiance et me rapprocher de mes buts.
- Je suis responsable (différent de coupable) de ma vie.
- Il est possible de changer et je m’engage à évoluer.
Comment l’améliorer ?
Tout d’abord, vous devez prendre conscience de vos pensées, des phrases que vous vous dites (qui tournent en rond dans votre tête) et des croyances négatives que vous nourrissez au fil des années.
Je vous propose une approche utilisée en PNL :
- Souvenez-vous de 3 moments durant lesquels votre mindset négatif vous a bloqué (relations, job, sport…).
- Revivez-les un par un : remarquez ce que vous voyiez, entendiez, ressentiez et ce que vous vous disiez.
- Effectuez la même procédure avec des expériences positives.
- Puis notez les différences entre ces 6 moment de vie.
- Enfin, projetez-vous dans le futur en imaginant comment vous pourriez améliorer votre état d’esprit face à un projet, une difficulté, une nouvelle expérience.
Faites la différence
Ouvrez-vous aux autres, au monde, aux différentes idées et appropriez-vous tout ce qui vous permettra d’aborder positivement les expériences qui se présentent.
Prendre la décision de changer votre mentalité est rapide. Au contraire, vous engagez dans un changement durable demande du temps et des efforts.
- Augmentez votre confiance en passant à l’action
- Développez votre endurance mentale
- Encouragez-vous à être responsable de vos actes
- Souriez
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!