Relevez un défi
Du lundi 5 avril au vendredi 9 avril 2021, je vous invite à relever un challenge par jour ! Relevez un défi par jour et prenez du plaisir à vous challenger ! Jouez avec vous, mettez de côté certaines pensées, observez où en est votre confiance, évitez certaines pratiques… Je vous ai concocté un programme avec des approches de développement personnel qui pourront vous aider concrètement !


Relevez un défi par jour et sortez de vos habitudes !

Relevez un défi 5

Défi 5 vendredi 09 avril 2021

Je vous propose un défi rigolo mais pas que…

Nous parlons trop, nous n’écoutons pas assez, nous croyons qu’en parlant beaucoup nous serons mieux compris, nous espérons une forme de pouvoir en parlant énormément, nous flattons notre égo en nous écoutant parler, nous transmettons trop de détails et nous perdons notre interlocuteur dans ce flot de paroles. La logorrhée n’est pas une qualité dans la communication elle est un piège.

En parlant trop vous ennuyez vos interlocuteurs. Vous les endormez et ils ne vous écoutent plus.

Aujourd’hui, essayez de vous chronométrer (je sais, ce n’est pas simple dans tous les contextes). Faites de votre mieux et respectez une minute de parole. Chaque fois que vous prenez la parole dans une discussion tentez de ne pas dépasser la minute et observez ce qui se passe.

Soyez efficace en une minute et votre interlocuteur sera plus à l’écoute, vous lui laisserez de la place, vous l’inviterez à prendre la sienne.

Partagez vos découvertes, vos expériences dans mon groupe sur Facebook

Relevez un défi 4

Défi 4 jeudi 08 avril 2021

Aidez une personne âgée à traverser la route, fournissez un renseignement, prêtez un objet, écoutez quelqu’un qui en a besoin, expliquez le fonctionnement d’une application, faites des courses pour un voisin, promenez un chien, donnez à manger à un animal de compagnie, transportez un ami pour un rendez-vous, passez l’aspirateur à la place de l’autre ? bref… nous avons une multitude d’occasions d’aider.

Si vous le pouvez aujourd’hui (et tous les autres jours) aidez 3 personnes (comme dans l’histoire du film « un monde meilleur ») et invitez-les à faire de même. Imaginez si j’aide 3 personnes qui à leur tour aident 3 personnes…

Je vous souhaite une très belle journée et une magnifique étincelle d’altruisme.


Relevez un défi 3

Défi 3 mercredi 07 avril 2021

Avoir confiance en soi ou se faire croire que l’on a confiance en soi est égal pour le cerveau.

Pour commencer, sachez que la confiance est liée à l’action. Pour savoir si vous avez confiance en vous, en vos compétences, en vos capacités, vous pouvez imaginez une scène dans laquelle vous devez faire quelque chose : parler en public, participer à un entretien d’embauche, pratiquer un nouveau sport, essayer un nouveau programme informatique, animer un webinaire…

Si vous vous sentez capable de le faire alors vous avez confiance en vous. En psychologie, ce phénomène est appelé « une prédiction ». Je prédis que je suis capable ou au contraire que je me sens incapable.

Cela veut dire que vous pouvez avoir confiance en vous pour jouer au foot et perdre vos moyens pour jouer au golf. Avoir confiance pour faire de la broderie et vous sentir incapable de conduire une voiture. La confiance en soi n’est pas générale comme on pourrait le croire. Elle est en quelque sorte compartimentée. De plus elle peut être instable. J’avais confiance en moi quand je pratiquais le skateboard étant ado, je ne le suis plus à l’heure actuelle.

Donc, c’est un apprentissage, pas à pas vous apprenez et maitrisez un geste, une action. Plus vous pratiquez et plus vous êtes en confiance.

Aujourd’hui je vous propose un outil puissant qui se nomme : « Comme si… » D’accord on fait comme si j’avais confiance ? Comme si vous aviez confiance. Étrange proposition, cependant elle est terriblement efficace si vous avez le désir de progresser. Comme un comédien entrez dans le jeu et ressentez ce bien-être d’avoir confiance en vous.

Ainsi durant toute cette journée ayez confiance en vous quoiqu’il arrive. Dites-vous que vous avez confiance. Montrez-le en vous redressant. Soyez actif/ve, prenez les choses en main, allez de l’avant, positionnez-vous avec cette seule pensée : « J’ai confiance en moi » !

Je vous souhaite une magnifique journée !

Participez à ce défi dans l’évènement Facebook et partagez avec d’autres challengers !


Relevez un défi 2

Défi 2 mardi 06 avril 2021

Tout d’abord un grand merci pour vos nombreux retours en messages privés et particulièrement sur le 1er défi d’hier « Zappez vos pensées négatives ».

Aujourd’hui je vous invite à relever un défi qui est particulièrement libérateur si vous vous y tenez (ce mardi et pourquoi pas pour les années à venir) : « Ne parlez pas des autres quand ils ne sont pas là ! ». Plus précisément encore, ne parlez pas des autres en négatif quand ils ne sont pas là.

Pourquoi ? Il y a au moins 3 raisons :

  • Ce n’est que votre vision. Le regard que vous portez sur une personne n’est pas forcément partagé.
  • Vous entretenez une ambiance malsaine (même si vous avez toutes les raisons de vous plaindre).
  • Vous n’aimez pas les comportements de quelqu’un ? Ne vous plaigniez pas sur les réseaux sociaux ou auprès des oreilles qui se régalent des ragots. Non, prenez votre courage à deux mains et allez lui dire en face. Réglez vos différents, vos soucis directement avec l’intéressé.

Aujourd’hui tentez donc cette expérience, vous vous autorisez à parler des autres que pour des raisons positives envers eux. Sinon vous ne critiquez pas, vous gardez vos jugements pour vous…

Vous observerez ainsi combien de fois par jour vous pourriez critiquer les autres : « Machin ne sait pas faire ceci, elle se prend pour qui ? Il est idiot d’avoir acheté cet objet, il est mal habillé, il marche bizarrement, il/elle ferait mieux de…, quel co… de rouler à 45 au lieu de 50 etc… »

Vous remarquerez également les pertes de temps dans une journée, l’encombrement de votre esprit par des avis / pensées / croyances / visions qui ne vous font absolument pas avancer, qui ne servent à rien.

Désencombrez votre système de pensées pour ajuster vos objectifs, être présent(e) positivement aux autres, réaliser vos grands projets, lire, apprendre, vous former, améliorer votre job, profiter pleinement de vos journées, décupler vos plaisirs, rire, jouir, sourire, bouger…

Participez à ce défi dans l’évènement Facebook

Relevez un défi 1

Défi 1 lundi 05 avril 2021

Pour débuter cette semaine et lancer cet évènement dont le monde entier parle ? je vous lance le défi de zapper vos pensées négatives.

Je vous vois sourire en vous disant : « Tu parles Charles, easy, fingers in the nose, trop facile, je suis la reine ou le roi du positivisme… ! »

Tout d’abord c’est quoi une pensée négative ? Elle vous est souvent destinée, vous vous trouvez trop comme ceci ou trop comme cela et cette pensée plombe votre moral et donc votre journée. Vous ne vous croyez pas capable de faire telle ou telle chose. Le futur vous apparaît comme un terrain miné. Vous vous sabotez dans vos projets. Le jugement négatif perpétuel encombre votre esprit. Vous entretenez de la rancœur, de l’agressivité, de la haine… Vous râlez intérieurement contre tout et contre le moindre détail qui ne va pas dans votre sens. Ces pensées vous stressent, vous font perdre du temps, vous rendent morose, bref elles teintent vos journées en gris au lieu de les teinter en couleurs.

Je vous lance donc ce défi en ce lundi… À chaque fois que vous repérez en vous une pensée négative, limitante, zappez-la en la remplaçant par une pensée positive, en pensant à autre chose, en vous focalisant sur un autre sujet. Vous pouvez aussi la stopper justement en pensant très fortement à un panneau STOP dans votre tête et en vous obligeant à changer de direction. C’est un entraînement pour vous sentir plus léger(e), pour garder le sourire, pour être agréable (pour vous et pour votre entourage).

Allez-y, lancez-vous est faite le point ce soir pour observer comment vous vous sentez. Peut-être que cela est très facile pour vous car vous y êtes déjà habitué(e). Au contraire ce n’était pas si simple à zapper. L’important est d’essayer sans pression mais sérieusement.

Vous avez envie d’être accompagnée pour atteindre vos buts avec plus de facilité ? Relever vos propres défis en étant écoutée et en confiance ?


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *