Vous souhaitez progresser dans les domaines qui vous bloquent et vous avez besoin de prendre confiance en vous ? Il y a certainement une croyance populaire que nous devons faire taire. Qu’elle est-elle ?
Pour prendre confiance en vous ne faites plus cette erreur
La croyance populaire :
On vous a dit qu’il faut avoir confiance en vous pour pouvoir vous lancer dans une nouvelle activité. Ou encore que c’est grâce à elle que vous réussirez. Bien que ce ne soit pas totalement faux, la procédure n’est pas la bonne. En fait, le problème est pris à l’envers et c’est ainsi que vous restez enfermée dans cette croyance populaire.
C’est pour cela que l’impératif « Aie confiance en toi pour réussir » ne vous aide pas à évoluer. Au mieux il vous insufflera une prise de conscience. Au pire il figera vos peurs et encore une fois vous ne bougerez pas. En plus vous vous persuaderez que vous n’avez vraiment pas confiance en vous.
La réalité du processus :
La réalité est donc tout autre. Il s’agit de faire le contraire. C’est-à-dire de passer à l’action pour augmenter votre confiance. C’est ainsi que vous parviendriez à développer votre assurance et que vous renforcerez considérablement votre aplomb.
Plus vous connaissez une activité et que vous la pratiquez, plus ce sentiment de sûreté en vous est solide.
Comment vous lancer pour prendre confiance en vous ?
Clarifiez votre objectif : que voulez-vous vraiment ? Quel apprentissage ? Que souhaitez-vous atteindre ? En quoi est-ce important pour vous ? Quelles sont les étapes à mettre en place ?
Découpez : découpez encore et encore les étapes, particulièrement la première. Il faut garder à l’esprit que c’est en avançant à petits pas que vous allez expérimenter en douceur. Si vous vous lancez dans un projet trop énorme, vous risquez de ne pas combler vos attentes. C’est pour cela qu’il vous est conseillé de le découper en petites tranches.
Prenons les escaliers comme image ; vous montez marche après marche pour atteindre le niveau supérieur. Ainsi se renforce la confiance en vous.
Autre exemple, avant de courir un marathon vous courrez quelques minutes par jour puis vous augmenterez la durée et la charge kilométrique.
Tout comme conduire une voiture demande un certain apprentissage ; jusqu’au moment où vos réflexes seront ancrés (compétence inconsciente).
Qu’allez-vous ressentir en étant plus confiante ?
- Vous vous sentirez prête à affronter les défis de la vie
- Dès lors une sensation de liberté vous envahira
- Votre respiration sera plus fluide, plus calme, plus ample
- Ce qui est important pour vous-même deviendra plus clair et précis
- Motivée, vous aborderez les nouvelles expériences avec sagesse et concentration
- Votre stabilité émotionnelle vous permettra d’agir avec détermination
- Plus positive vous verrez facilement le bon côté des choses
- Vous relèverez les challenges en ayant conscience de vos valeurs et de vos capacités
- En étant souple et flexible vous n’aurez plus peur d’improviser et de vous adapter aux circonstances
- Vous prendrez conscience de vos forces pour les utiliser à bon escient
- Alors chaque jour sera une merveilleuse occasion d’apprendre
En développant votre confiance en vous, vous harmonisez plus aisément chaque pans de votre vie.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!