Créer un contexte de confiance pour mieux communiquer avec les autres

Créer un contexte de confiance

Pour aborder les autres efficacement, il vous faut tout d’abord créer un contexte de confiance pour mieux communiquer avec eux. Sans mettre en place cette relation, il vous sera difficile de dialoguer sereinement et vous risquez de passer à côté d’une belle discussion, de ne pas recevoir les infos dont vous aviez besoin, de sentir un inconfort, rater une vente…

Comment créer un contexte de confiance ?

Créer un cadre de confiance, dans lequel chacun est à l’aise, est un acte simple à effectuer. Si simple, que dans la plupart des cas nous n’y pensons pas. C’est une forme de compétence inconsciente.

Lorsque vous avez la capacité, dès les premières secondes d’une rencontre, de vous accorder à votre interlocuteur (intonation, gestuelle, mots, regard, distance de confort…), alors vous savez entrer en relation avec les autres.

Quand l’autre nous semble familier, alors la confiance s’installe. C’est ce que nous cherchons à réaliser pour s’entendre rapidement. Certains crierons au scandale ! à la manipulation ! Je répondrai que c’est votre intention qui va faire la différence. Si vous voulez manipuler les autres alors, évidemment, toutes les approches de communication ne seront plus des outils mais des armes…

Créer un contexte de confiance

Créer un contexte de confiance

Pourtant, entrer correctement en relation n’est pas toujours le cas !

Etablir la relation c’est donc une manière de se comporter. Il vous faut faire preuve de souplesse dans votre comportement et vos opinions afin de vous adapter à votre interlocuteur (s’adapter ne veut pas dire se trahir).

Intéressez-vous à l’autre, à ce qui est important pour lui, comprenez-le au lieu d’attendre qu’il vous comprenne. C’est alors que vous serez capable de vous connecter à sa longueur d’onde.

Pour bâtir des relations harmonieuses, il faut vous mettre en phase avec les autres : il n’y a pas de secret, pas de magie, juste du comportement humain !

Votre attitude est la clé !

Pensez que vous devez établir un rapport / une relation avant que l’on vous écoute

Pour bien communiquer vous devez être congruent : c’est-à-dire qu’il y a accord entre votre pensée et votre ressenti d’une part, et accord entre votre parole et votre gestuelle d’autre part. Si vous envoyez des signes contradictoires (incongruence), les autres auront de la peine à vous suivre, à vous comprendre, à dialoguer avec vous. Ils ne seront pas à l’aise avec vous !

Si vous essayez d’entrer en contact avec quelqu’un, tout en pensant qu’il n’a pas de bonnes intentions à votre égard, cela risque de compromettre tout contact positif. Soyez ouvert et aborder vous aussi les autres avec une sincère et bonne intention.

Soyez attentif à l’autre ! Repérez s’il aime les détails ou prendre les situations dans leur ensemble.

Respectez sa et votre distance de confort. Les personnes à tendance visuelle peuvent être plus éloignées pour avoir une vue d’ensemble de la discussion. Les kinesthésiques cherchent parfois le contact physique en dialoguant. Et les auditifs ont tendance à éviter le face-à-face…

Observez les gestes qui appuient le discours. Ceux qui dessinent les paroles dans l’espace. La gestuelle symbolique qui porte un message culturel (par exemple hausser les épaules).

Repérez la posture de votre interlocuteur pour le synchroniser avec élégance et non en le singeant !

Comprenez rapidement s’il est gêné par un contact visuel long (ou non).

Ecoutez sa voix et parler à son rythme.

Créer un contexte de confiance

Créer un contexte de confiance

Améliorez votre communication !

Créer un contexte de confiance c’est donner un coup de pouce à ce que nous faisons déjà naturellement !

  • Comment savez-vous que vous avez un bon contact avec une personne ?
  • Comment communiquez-vous avec les autres ?
  • Avez-vous souvent des problèmes de compréhension, d’entente ?
  • Vous pensez vraiment que c’est toujours la faute aux autres ?

Prenez contact avec moi afin de faire le point sur votre communication interpersonnelle et améliorer grandement votre rapport aux autres pour vous faire entendre, pour mieux écouter, dialoguer, échanger et être à l’aise avec les autres !


SHAKEZ votre vie et faites-la pétiller !

Partagez cet article pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

+33 6 52 71 26 26 – contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous : 21 rue Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Coworker à Rochefort

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et des recueils de pensées « Ce qui ne tue pas » & le volume deux (Amazon Kindle)