Confiance en soi

Confiance en soi

J’aimerais vous dire que sans confiance en soi vous pouvez réussir vos projets, mieux communiquer avec les autres, oser rencontrer quelqu’un qui vous plait, prendre la parole en public, vous sentir à l’aise en soirée, ne plus douter… mais vous ne me croiriez pas !

Le manque de confiance en vous peut venir de votre histoire de vie (éducation entre autres). Certainement que votre estime de soi est aussi un peu basse : Je vous propose de faire rapidement la différence entre estime de soi et confiance.

Cependant, si vous commencez par faire taire votre petite voix intérieure déroutante qui vous dit : « C’est ainsi, tu ne changeras pas ! » vous commencerez à vous voir autrement et nous pourrez croire en vos capacités et vos compétences.

Oui je veux être accompagné

Oui je veux être accompagné

AVOIR CONFIANCE EN SOI

Si vous êtes timide, vous dire « osez ! » ne sera pas suffisant pour vous sentir confiant en toute circonstance. Comme la fameuse méthode Coué (mieux que de voir le négatif) mais qui n’est pas adaptée à toutes les personnalités.

« J’ai peur de ne pas être capable, d’échouer », « Mon accomplissement personnel me paraît inatteignable », « Est-ce que des approches comme celle de la PNL peuvent m’aider ? », « Ai-je besoin d’une psychothérapie ? »… Lorsque nous sommes dans cet état de pensées il est bon de faire le point et de réfléchir aux actions de réussites à mener.

Soyez conscient que la confiance en soi se développe, se travaille, et se cultive au jour le jour pour être heureux ! Qu’il y a de l’inné et de du travail sur soi (coaching, hypnose, thérapie).

Comme en sport ou pour un apprentissage, s’entraîner est la clé du succès. Il vous faut y aller petit à petit, atténuer les émotions négatives, un pas après l’autre, vous observer, comprendre vos réactions et vos ressentis. 

Un exemple pour prendre confiance en vous

La confiance, c’est en résumé, les actes que vous êtes capables d’effectuer. Alors que l’estime de soi est ancrée plus profondément en vous.

Mon rôle est de vous aider à passer à l’action (je vous rassure, pas besoin d’avoir peur on y va à petit pas !). Nous définissons donc des objectifs réalistes et réalisables et je deviens votre « grand frère » concernant leur réalisation.

Pensez-y : c’est en pratiquant que l’on prend confiance ! C’est état d’esprit est à développer et à renforcer.

Ensuite, quand votre but est atteint nous le prendrons comme référence pour vous aider à en atteindre d’autres.

Concrètement : vous ne vous sentez pas à l’aise pour aborder les personnes. Nous commencerons par mettre à jour vos pensées limitantes et les émotions qui y sont greffées. Ensuite je vous aiderai à regarder vos pensées avec un œil nouveau, plus positif. De là nous avancerons vers un premier objectif simple et motivant. Par exemple demander votre chemin dans la rue, ou l’heure, ou une bonne adresse pour une boutique etc.

Plus vous pratiquerez, plus vous vous entraînerez et plus votre confiance dans ce domaine se renforcera. Idem pour aborder une nouvelle activité, parler en public, mieux exprimer vos compétences durant un entretien d’embauche… Pour être confiant, cela mérite une approche sérieuse.

Accepter les compliments, vaincre sa timidité, arrêter de se dévaloriser, aller de l’avant, se détacher du regard des autres (ou savoir l’affronter) sont des épreuves qui nous poussent à sortir de notre zone de confort.

Confiance en soi

Confiance en soi

Trop simple pour être vrai ?

Parfois il est utile de travailler un peu plus en profondeur. Pourtant c’est bien ce passage à l’action qui va vous « débloquer » !

Un client avait peur de demander certains renseignements, surtout pour les soucis administratifs. Au fond il avait peur « d’être bête » avec ses questions et sa confiance en soi dégringolait en dessous de zéro.

Nous avons utilisé cette stratégie citée plus haut et sa force intérieure à grandement augmentée !

N’oubliez pas, les techniques simples sont souvent les plus efficaces !

Avoir suffisamment confiance

Vous pouvez avoir totalement confiance en vous dans un domaine précis et être mal à l’aise dans un autre.

Elle évolue, avance, régresse, on parle de flux et reflux.

C’est une prédiction : on se voit réaliser une tâche en se sentant bien et performant. Au contraire on imagine un scénario catastrophe (manque de confiance).

Il n’y a pas 36000 façons d’agir sur son propre degré de confiance en soi. Il y en a 1 : PASSEZ à L’ACTION !

Pour info (psy), notez qu’elle est un des 3 piliers de l’estime de soi : vision de soi, amour de soi, confiance en soi 

Confiance en soi

Confiance en soi

Reprendre confiance en soi

Parfois il nous faut retrouver confiance en soi suite à un événement majeur qui a affecté notre vie. 

Comment avoir confiance en soi après un échec ? Un deuil amoureux ? Un licenciement ?

Alors comment retrouver confiance ? Croire en soi ?

Quels sont les leviers que nous utiliserons ensemble pour que vous remontiez la pente ? C’est l’accompagnement que je vous propose en tant que praticien en coaching et en développement personnel.

Oui je veux être accompagné

Oui je veux être accompagné

Séances de développement personnel

Grâce aux outils du coaching et de la préparation mentale vous abandonnerez vos anciens schémas et en adopterez de nouveaux performants. En somme, vous trouverez les ressources en vous pour vous sentir bien dans vos activités, aller vers les autres, renforcer vos points forts et vous comporter en conséquence. 

Rien de magique dans ce que je vous propose. J’utilise des approches puissantes et j’y inclus mes apprentissages en tant qu’animateur radio, formateur, conférencier, responsable d’équipe et ultramarathonien

En étant motivé à changer et en acceptant de participer intensément à votre mieux-être, vous atteindrez rapidement les buts que vous vous êtes fixés et changerez vos pensées négatives.

Se sentir fragile, manquer d’assurance et demander de l’aide : c’est difficile pour la plupart d’entre nous. Car cela nous oblige à nous montrer vulnérable. C’est pour cela que mon accompagnement est personnalisé et bienveillant pour que soyez plus sûr de vous. Vous développerez une meilleure image de vous-même. Vous croirez en vous et arrêterez de vous dévaloriser !

Vous souhaitez donc avoir PLUS DE CONFIANCE EN VOUS ?

Vous voulez plus que tout être moins mal à l’aise ?

Votre épanouissement personnel vous est essentiel ?

C’est pourquoi je vous propose de prendre contact avec moi afin d’avoir davantage confiance !


Shakez votre vie
Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale