Qu’est-ce qui vous pousse à agir ? Quelles sont vos stratégies pour passer à l’action ? Comment évitez-vous la procrastination ? Au fond, qu’est-ce qui vous motive et vous fait bouger dès le saut du lit ?

Qu’est-ce qui vous pousse à agir ?

C’est une question essentielle à vous poser afin de déterminer précisément ce qui vous anime. Trop souvent, cette question est vite balayée avec des réponses à l’emporte-pièce qui ne font que survoler le sujet. Dans d’autres cas, la réponse est : “Je ne sais pas”. Pourtant, quoique vous fassiez, il y a un élément déclencheur qui vous pousse à agir.

Exemples de déclencheurs :

Aller vers quelque chose : vous vous êtes fixé(e) un but à atteindre (mais ça n’explique pas encore ce qui vous pousse). C’est en tout cas un bon début car l’objectif vous guide dans une direction.

En s’éloigner de : c’est-à-dire s’éloigner d’un aspect de votre vie qui ne vous convient plus (s’éloigner d’une personne, d’un job, d’un lieu…). Quand on “s’éloigne de…” est-ce pour aller n’importe où ?

Besoins : par exemple je me lève le matin car j’ai faim et je souhaite me préparer un bon p’tit dèj.

Valeurs : la reconnaissance qui me pousse à faire bien les choses. La famille qui est une valeur fondamentale pour me faire avancer. L’argent qui comble mon besoin de sécurité. L’amour qui me porte dans chacun de mes actions. La contribution au monde, le travail, la justice, l’autonomie, l’indépendance, la liberté, le confort, le défi, l’apprentissage…

Peurs : “pour ne pas échouer je vais…”, “Pour ne pas être abandonné(e) je…”, “Pour éviter le rejet je…” etc.

Même si dans mon métier j’aurai tendance à suggérer le positif, certains déclencheurs “négatifs” vous pousse à agir. Tant que cela vous convient ne changez pas votre façon de fonctionner. En tant qu’être humain, nous avons de nombreuses manières de nous comporter (ni bien, ni mal). Il est plus intéressant d’observer si elles sont adaptées ou non à votre situation, au contexte, à qui vous êtes.

Engagez-vous dans le changement

Quelques soient vos valeurs, vos émotions ou vos croyances, vous avez la possibilité de les changer pour vivre votre quotidien autrement.

  • Dressez la liste de vos valeurs et vos croyances (cela peut prendre du temps, acceptez-le).
  • Quelles sont celles qui vous conviennent ?
  • Est-ce que certaines s’entrechoquent ? Par exemple : sécurité et indépendance.
  • Lesquelles aimeriez-vous changer ?
  • Quelles sont celles que vous souhaiteriez développer pour atteindre vos objectifs de vie ? Et pour éviter de procrastiner…
  • C’est un travail personnel minutieux qui vous permettra de changer d’une part votre vision du monde. D’autre part, il vous assurera de nouvelles façons de vous comporter.

“Nous sommes ce que nous faisons habituellement” (Aristote)

Et si vous passiez à l’action maintenant  ?


Shakez votre vie

J’aide les procrastinateurs à piloter leurs actions

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coach de vie, je vous accompagne en visioconférence

Communiqué de presse anti-procrastination

#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental #procrastination

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *