fbpx

Un des soucis majeurs dans la communication est de se servir des bons canaux. Il existe les 5 sens afin de mieux dialoguer avec les autres et d’autres modèles peuvent grandement vous y aider. Utilisez le bon code pour communiquer.

Utilisez le bon code pour communiquer

L’une des meilleures façons de devenir conscient des étonnantes diversités que l’on peut trouver dans les réactions de nos semblables, c’est de s’adresser à un groupe. Il est difficile de ne pas noter les différences de réaction dans une même situation. Par exemple, vous racontez une histoire assez extraordinaire (pour vous !) ; certaines personnes seront complètement fascinées et d’autres s’ennuieront à mourir. Vous racontez une blague, les uns sont pliés, d’autres ne cilleront pas. On pourrait penser que chaque interlocuteur entend un langage différent.

La question que l’on pourrait se poser est la suivante :

« Comment se fait-il que nous réagissions si différemment à un même message ? »

En fait, si l’on s’adresse à quelqu’un en utilisant le bon code, on s’adresse alors véritablement à lui et nous pourrons le convaincre plus facilement. Si l’on utilise le mauvais code, tout se passe comme si on parlait à quelqu’un d’autre !

Afin de mieux vous faire comprendre par les autres, utilisez le bon code : voici le modèle LAGIO

Utilisez le bon code pour communiquer

Utilisez le bon code pour communiquer

Utilisez le bon code pour mieux communiquer

L A G I O

Lieu

La localisation est importante pour les individus qui utilisent ce filtre. Des éléments tels que l’éloignement, la proximité sont à prendre en compte ainsi que la qualité de l’espace qu’ils utilisent.

Activité

Cette personne est intéressée par le comment des choses. La rapidité est un élément important pour elle, et la qualité aussi. Pour manager cette personne, soyez sûr qu’elle ait une activité importante, qu’elle ne s’ennuie pas.

Gens

Un individu centré sur les gens, se sentira à l’aise dans les situations où les relations humaines sont essentielles : situation de vente, enseignement, encadrement d’une équipe, et aussi relation d’aide et thérapie. Une secrétaire utilisant ce filtre en priorité aura peut-être tendance à passer du temps au téléphone ou à bavarder avec d’autres.

Information

Cette personne est captivée par l’information qu’elle va pouvoir trouver à sa disposition et par le « pourquoi ». Elle veut tout savoir. A ce niveau, il est important de reconnaître la direction de l’information qu’elle recherche (pourquoi, sur quoi veut-elle de l’information ?)

Objet

Ce qui les intéresse ? Décors, nourriture, argent, ce qu’ils peuvent posséder, en fait, tout l’aspect matériel de leur environnement. C’est dans cette catégorie que l’on peut trouver le vendeur requin qui filtrera uniquement à partir de l’aspect matériel des choses sans se préoccuper de ses clients, ou de leurs attentes.

Apprenez à utiliser le bon code pour vous faire comprendre par les autres. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur pour voir la vie à sa façon, écoutez les mots qu’il utilise (en rapport avec le modèle LAGIO) et synchronisez votre langage.

Source : Congruences

Oui je veux être accompagnée

Oui je veux être accompagnée

Améliorez votre communication

Je vous reçois afin d’améliorer votre communication. Prenez contact dès maintenant et développons ensemble vos ressources de communication.


Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez besoin de mieux communiquer ? Prenez contact avec moi et partagez cet article pour apporter une aide précieuse à celles qui ont besoin de comprendre l’influence des bons codes !

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial