Se motiver à se motiver

pablo (74)

Comme c’est étrange de chercher à motiver sa motivation… pourtant cela est bien plus banal que ce que nous pourrions le croire. Généralement quand nous souhaitons sortir d’une problématique ou quand nous avons un projet à construire, la motivation se déclenche sans y penser. Il nous faudra trouver la stratégie pour réussir mais cela se met en place et nous construisons avec assez de facilité le plan d’action. Il ne sera peut-être pas parfait cependant l’envie sera là, le besoin de réussir sera présent.

Donner du sens ?

Il est fort probable que quand nous n’arrivons pas à nous motiver nous sommes en quête de sens. La question est « à quoi ça sert ? » Ce que nous voulons réaliser doit donc être en accord avec notre philosophie de vie. Il est certainement utile de se voir tels que nous sommes avec nos envies, nos besoins, sans se comparer aux autres, juste être au clair et franc (très franc !) avec soi-même.

Certains désirent avoir plusieurs activités salariales, d’autres sentent qu’au fond d’eux ils sont faits pour apporter leur aide aux autres, certaines personnes voient leur vie construite autour du voyage, ou du sport, ou encore en pratiquant leur art favori… Quand les « pourquoi » et « pour quoi » sont correctement définis la vie devient plus aisée.

Je me souviens d’une lecture de l’auteure Laura Day (spécialiste de l’intuition) concernant notre activité journalière. J’ai croisé ses réflexions, idées, suggestions avec celles de la psychologue Maud Simon. En résumé il en sort ceci : Qui êtes-vous ? Qui voulez-vous être ? Comment devrait-être vote vie ? Quelle est votre journée idéale ? Quels vêtements portez-vous ? Quels sont les talents dont vous faites preuve ? Qui sont vos ami(e)s ? Faites-vous réellement ce que vous aimez faire ? Vivez-vous vraiment en accord avec vos aspirations profondes ? Répondre sincèrement à ces quelques questions vous permet automatiquement de vous mettre sur la voie, votre voie.

Et ensuite ? Faites preuve de courage, dépassez vos peurs ! Ayez le courage d’être qui vous êtes pour avancer dans votre vie avec motivation. Cette introspection est essentielle pour être en accord avec vos actes (pas ceux que les autres aimeraient pour vous). A vrai dire, dès que vous sentez que vous êtes sur le bon chemin vous retrouvez de l’énergie, de l’envie, du peps… dès le saut du lit vous êtes motivés sans chercher midi à quatorze heures. Du coup vous ne cherchez plus à motiver votre motivation, vous l’êtes, tout simplement !


Soyez inspirés et inspirez à votre tour !

En faire part à vos amis, à votre famille, à vos collègues ? Pensez à partager pour apporter une aide qui s’avère précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels (entreprises, associations, clientèle privée)

+41 (0) 78 88 37 2 37

contact(@)stephane-abry.com

Coaching Valais (1950 Sion)

#abrycoaching #motivation #inspiration