motivation

La motivation en coaching est l’énergie qui vous servira pour mieux aborder les sujets qui vous occupent. Car il y a des différences entre avoir envie de quelque chose et avoir besoin de quelque chose. Par exemple : Avoir envie de discuter (pour “passer le temps”) et avoir le besoin de discuter (pour se confier).



La motivation elle, répond à un besoin. Cela est valable pour les besoins fondamentaux. Vous avez faim au réveil, vous êtes motivée à préparer votre petit-déjeuner. Vous mangez, vous êtes satisfaite, votre motivation à manger n’a plus de raison d’âtre, vous passez à autre chose.

Coaching et envie

Que vous ayez envie de participer à des séances ou que vous soyez motivée à atteindre vos objectifs grâce au coaching sont deux états d’esprit assez éloignés.

L’envie que vous soyez accompagnée durant des séances avec un coach est un “bon début”. Cela montre l’intérêt que vous ressentez pour avancer dans vos projets. Cependant cela n’est pas suffisant !

Depuis 2008 que je pratique en indépendant le coaching personnel, j’ai constaté que certaines clientes n’étaient pas assez motivées pour aller au bout de leur démarche. Besoins pas assez forts ? Certainement. Cependant loin de moi de porter un jugement, c’est juste un constat.

Alors, me direz-vous, comment faire pour aborder le coaching si ma problématique est le manque de motivation ? Comment me motiver à être motivée ?

Motivation

  • Mon rôle en tant que coach est de vous aider, grâce à un questionnement approprié, à reconnaître vos besoins (sources de motivation). Ce moment est délicat et tout autant passionnant car il vous faut être franche avec vous-même.
  • Ensuite je vous aide à clarifier votre objectif (un objectif bien posé est dit-on à 50% réussi). Il existe plusieurs modèles pour y arriver : avec des dessins, en utilisant le fameux SMART, des outils issus de la PNL ou encore du monde de l’entreprise…
  • L’objectif étant donné, les séances suivantes serviront à vous aider, pas à pas, étape par étape, à accéder à votre but. Pour y arriver nous ferons en sorte, ensemble, de maintenir un fort degré de motivation. Pour que cette motivation reste puissante il sera utile que vous passiez à l’action (but premier du coaching) afin d’avoir de la satisfaction (besoin -> motivation -> but atteint -> satisfaction).

Un truc utile pour rester motivée

Pour rester motivée pensez aux petits pas qui servent de socle à la confiance en soi et à la confiance en vos capacités à avancer. Il est souvent plus simple et plus efficace de réaliser des petites tâches en vue d’un grand objectif que de vouloir directement atteindre votre cible.

Si vous sentez un manque de “pêche” pour réaliser vos projets, vivre vos journées, retrouver de la bonne humeur, pour vous sentir vivant ! Je vous soutien pour dynamiser votre motivation !