La motivation, l’organisation et la répétition, voici donc la liste des 3 ingrédients pour changer une mauvaise habitude !

Pas toujours simple de changer une mauvaise habitude… eh oui ! je ne vous dis pas « yaka » ! Si tout était simple nous serions tous géniaux et milliardaires ! Non, un changement peut s’avérer complexe et compliqué car une manière de faire, d’agir, de s’exprimer est souvent profondément ancrée en nous (depuis des mois, des années).

D’ailleurs, nous pouvons revenir assez vite au même schéma que nous ne voulons plus, car justement il est solidement « attaché » en nous.

La puissance de l’habitude

L’habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature. Se créer une routine positive est un atout pour de multiples raisons. En revanche, la mauvaise habitude peut vous faire souffrir, stresser, créer des soucis avec votre entourage ou des problèmes dans votre job.

Le poids des habitudes va donc déterminer vos comportements. Vous réagissez toujours de la même manière aux mêmes stimuli et c’est tout à fait normal. Faire autrement va vous demander un effort ! Vous devrez opérer des changements cérébraux puissants et vous y tenir afin de remplacer l’ancien comportement.

Posez-vous quelques questions avant de vous lancer

  • Qu’est-ce qui dépend de vous dans ce changement d’habitude ?
  • Un changement demande donc un effort de votre part. Êtes-vous prêt à le tenir ?
  • Quels sont les avantages à faire autrement ?
  • Que retirerez-vous de ce changement ?
  • Savez-vous que vous devrez tenir dans le temps ?
  • Acceptez-vous vos forces et vos faiblesses ?
Changer une mauvaise habitude

Changer une mauvaise habitude

3 INGRÉDIENTS POUR CHANGER UNE MAUVAISE HABITUDE

LA MOTIVATION

Sans motivation vous n’irez pas bien loin dans votre action. Certainement que vous reviendrez rapidement à l’ancienne habitude que vous essayez de « combattre ».

Si vous avez décidé d’effectuer un changement dans votre vie, c’est que vous avez une motivation à bouger. Peut-être faudra-t-il la décupler pour tenir bon. En tout cas, soyez conscient de cette énergie qui vous pousse (ou vous tire) pour aller de l’avant.

Retenez bien ce mot : SATISFACTION ! Plus vous aurez de satisfaction dans ce que vous entreprenez plus vous alimenterez positivement votre motivation. C’est un cercle vertueux puissant ! Donnez du carburant à votre motiv’ et elle deviendra une fidèle complice !

L’ORGANISATION

S’organiser et se discipliner sont des atouts qui constituent notre 2ème ingrédient.

Imaginons que vous souhaitiez changer une habitude chaque matin au saut du lit, alors vous devrez organiser le changement et y passer le temps nécessaire chaque matinée.

On dit qu’il faut 21 jours pour changer un comportement. D’autres estimations parlent de 3 mois. Pour de petites habitudes à changer peut-être que 3 semaines suffiront. Je vous propose néanmoins de ne pas lâcher trop vite…

LA RÉPÉTITION

Plus on répète quelque chose plus notre cerveau va l’ancrer. C’est la force de la répétition qui va vous aider à changer une mauvaise habitude. Recommencer, répéter, refaire… habituez votre cerveau à faire autrement.

Même si cela vous semble rébarbatif, plus vous répéterez un mouvement, un geste, une pensée positive, une attitude, un comportement, un acte, plus vous obtiendrez de résultats.

Pour qu’un karatéka, un basketteur, un golfeur, un marin, un pilote, un musicien, réussissent, ils leurs faut s’entraîner et s’entraîner encore. C’est le même principe pour changer comportement qui ne vous convient plus.

Pour aller plus loin et être aidé à changer une mauvaise habitude, je vous propose des séances de prises de décisions en agissant sur 3 points clés du changement : les pensées, les ressentis et les comportements.

Prenez contact avec moi pour mettre en place votre plan d’action et réussir à opérer un changement durable.


Shakez votre vie
Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence : Suisse, Belgique, Québec et France

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale