Absentéisme, turnover, baisse de productivité… Le désengagement des salariés coûte cher à l’entreprise. Quels sont les facteurs déclenchants ? Dans son ouvrage intitulé “Développer l’engagement de vos collaborateurs” aux éditions Eyrolles, Emmanuelle Joseph-Dailly, Directrice au sein du cabinet Julhiet Sterwen, a identifié les causes les plus courantes.
1. Un déficit de reconnaissance
2. Une rémunération jugée insuffisante
3. Aucune confiance dans la direction
4. Un manque de soutien…
5. … et de considération !
6. Un déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle
7. Un déficit d’autonomie
Lire l’article complet sur le site Exclusive RH
Désengagement des salariés, qu’en disent mes clients ?
Hormis ces 7 grands points cités plus haut, lorsque les collaborateurs se retrouvent en séances de coaching durant lesquelles ils peuvent se confier sur ce qu’ils vivent dans leur entreprise, le discours est différent : la cause récurrente est en rapport avec les relations humaines. La communication interpersonnelle !
En vrac :
- Les coups bas
- Les trahisons
- Le manque de confiance et de confidentialité
- Les personnalités dites difficiles à gérer (colériques, egos enflés, procrastinateurs, intransigeants, “petits-chefs”, psycho-rigides…)
- Rejets de la part des autres
- Clans
- Incivilités
- Moqueries
- Pressions
- Manque d’écoute
Il semblerait qu’entre des sondages qui définissent des grandes lignes globales et la réalité des confidences en cabinet, il y ait quelques différences… A première vue, mes interlocuteurs “se lâchent” durant leurs séances.
Je rêve de cours de communication interpersonnelle et de psychologie à l’école… mais c’est un autre sujet.
La communication interpersonnelle s’apprend et dès que vous l’avez intégrée les relations deviennent plus simples. Elle ne résout pas tous les problèmes mais elle vous permet de mieux vous exprimer, d’accepter les différences, de créer un cadre de confiance pour partager, d’échanger avec élégance, d’aborder des sujets de discordes avec plus d’aisance, de mieux transmettre vos idées et de développer votre assertivité (vous affirmer sans être agressif).
Si chacun d’entre nous pouvait faire cet apprentissage, une bonne partie du désengagement des salariés disparaîtrait. Quand vous vous sentez intégré dans un groupe, que la communication passe bien, que vous vous sentez heureux sur votre lieu de travail, que vous êtes respecté (et que vous en faites de même avec vos collègues), alors vous êtes beaucoup plus motivé à vous rendre sur votre lieu d’activité.
Vous vous désengagez de votre entreprise ? La motivation n’y est plus vraiment ?
Je vous invite à m’en parler et trouver des solutions concrètes pour redonner du sens à votre travail.
Je vous reçois avec plaisir en visioconférence !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!