Recettes de grands-mères

reveil

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, sortir du lit est mon premier défi de la journée. Quand j’étais gamin j’ouvrais les yeux, je posais les pieds par terre et hop la journée débutait sur les chapeaux de roues. Depuis quelques années quand je me réveille mon corps et mon esprit sont comme anesthésiés. J’ai eu plusieurs clients qui m’ont parlé de ces mêmes sensations au réveil. Il y a une sensation de paralysie, on appelle cela dans les cas les plus intenses une paralysie hypnopompique. Sans vivre forcément cette paralysie (qui est bénigne) il est pour certains difficile de quitter l’oreiller. Une nouvelle fois, cela nous montre que nous sommes tous différents et que pour aller de l’avant dès le matin il est intéressant de mettre en place des stratégies, des rituels et d’utiliser pourquoi pas des recettes de grands-mères.

laver dentsRecettes de grands-mères

Elles ne fonctionnent pas pour tous, en revanche il est utile de les tester pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Placez votre réveil à l’autre bout de votre chambre. Pour éteindre la sonnerie vous devez vous lever…

Utilisez un bon vieux réveil d’antan, placez-le dans une petite assiette remplie de pièces de monnaie… Lors du déclenchement de la sonnerie stridente, efficacité auditive garantie mais peu adaptée aux grincheux du matin :-)

Laissez les stores ouverts afin de voir « la vie » à l’extérieur et vous faire réveiller par la lumière naturelle.

Utilisez des simulateurs de lumière qui s’allument automatiquement en imitant la lumière de l’aube. L’efficacité de la luminothérapie sur certains sujets a été complètement validée.

Allumez la radio pour créer une ambiance d’accompagnement.

Faites des étirements, bougez les orteils et les doigts durant une minute pour provoquer le « réveil neurologique ».

Filez à la douche sans réfléchir… ou au contraire vérifiez le temps qu’il vous faut vraiment pour vous préparer. Des clients m’ont expliqué quand se levant plus tôt que l’heure qu’ils pensaient habituelle, ils pouvaient prendre le temps et cela était bénéfique pour mieux commencer la journée.

Ecrivez vos objectifs de la journée le soir avant de vous coucher. Au réveil vous êtes déjà stimulé par les actions à mener (simple, efficace).

Si l’odeur du café vous stimule programmez votre machine à café ou commencez à l’imaginer pour vous motiver à poser un pied en dehors du lit.

Monday Morning

Découvrez votre stratégie de motivation à vous lever pour pouvoir la reproduire facilement le matin (se travaille en une ou deux séances avec un coach).

En tout cas, nous savons que les objectifs de la journée vont déclencher la motivation, l’envie et déclencher assez d’énergie pour vous faire bouger.

Je vous invite à partager avec nous vos bonnes recettes de grands-mères pour vous lever du bon pied le matin sur ma page Facebook !


Partageons aussi sur les réseaux sociaux

Facebook : www.facebook.com/stephaneabrycoaching

www.facebook.com/abrystephane

Twitter : twitter.com/StephaneAbry

Linkedin : www.linkedin.com/in/stephaneabry

Pinterest : www.pinterest.com/stphaneabry

Instagram : instagram.com/steabry

Google+ : plus.google.com/u/0/+StéphaneAbryCoaching