Vous connaissez certainement dans votre entourage des personnes qui effectuent des changements de vie, de jobs, qui déménagent assez facilement. Un peu comme si la peur du changement ne les concernait pas. On pourrait même dire que cela les « booste ».
Allez ! On change !
D’autres sont plus modérés. Le changement n’est qu’une étape. Ils passent d’une situation à une autre sans grande crainte, avec réflexion. Ils suivent la vague ou décident de leurs choix. Ils ne courent pas après ces changements mais les vivent plutôt bien.
Et puis, il y a ceux que le changement paralyse, inquiète, perturbe grandement. Pour eux c’est une véritable peur. Ils sont sujets au stress, à l’angoisse.
Nous avons donc tous un mode de fonctionnement qui s’appuie sur nos expériences de vie. Pour certains changer c’est risquer. Pour d’autres changer c’est évoluer, s’adapter, vivre de nouvelles expériences.
Dépasser la peur du changement
Dans la plupart des domaines qui constituent notre vie, le passage à l’action permet de faire descendre le stress, l’angoisse et balayer la peur. Nos peurs sont en grande partie dans notre petit cerveau et surtout dans ce que nous nous imaginons : le pire !
Je n’évoque pas ici les peurs bien réelles (agression, danger immédiat, accident).
Donner du sens au changement
Voici quelques questions qui vous seront utiles :
- S’il y a une nécessité de changer, pourquoi ce changement a-t-il lieu ?
- Quels sont les risques de ne pas changer ?
- Qu’est-ce que cela m’apportera ?
- Que vais-je en retirer ?
- Comment vais-je faire pour que tout soit ok pour moi ?
- Quelles motivations allez-vous utiliser ?
- Et pour quelles satisfactions ?
- Quelles connaissances, savoir-faire, savoir-être, personnes vont m’être utiles ?
- Comment je me prépare à gérer les obstacles ?
- Quelle récompense quand le changement sera mis en place ?
- Et… quand est-ce que je passe à l’action ? (Le plus rapidement est une clé pour éviter de tergiverser)
Peur du changement car pas voulu
Il y a une règle (je sais, pas toujours applicable mais intéressant d’y réfléchir en positif) : soit vous êtes l’acteur de votre changement, soit vous le subissez (événements externes, décisions administratives, choix d’autres personnes…).
Il arrive que quelques fois nous soyons très surpris par ces événements. Il nous reste là à les gérer le mieux possible. Sinon, quand vous sentez votre envie de bouger d’un lieu, d’un travail, d’une vie de couple… soyez responsables au maximum de vos choix et de vos décisions. Vous en sortirez grandi et fort. Vous nourrirez votre estime de soi et votre confiance.
« Pense intelligent »
- Nos pensées et représentations sont souvent plus catastrophiques que ce que le futur nous réserve.
- Passer à l’action, prendre les choses en main fait descendre le stress et élimine la peur.
- Être acteur de sa vie (anticiper, décider, faire) afin de ne pas subir le choix des autres est une ligne de conduite efficace pour vivre mieux.
Le changement c’est la vie. Il fait partie de la vie. C’est votre façon de l’aborder qui fait toute la différence.