Comment passer de la procrastination à l’action ? Comment éviter d’amplifier cette tendance qui vous stresse ?
Rappel de ce qu’est la procrastination
La procrastination trouve sa source dans différents terreaux, dont de nombreux aspects psychologiques (expériences de vie, vécu, peurs, fatigue, manque de sens, confiance en soi, estime de soi…). Il n’y a donc pas un profil type, même si les neurosciences mettent en lumière :
- La valeur que l’on accorde à une tâche à effectuer
- Le temps que cela prendra de la réaliser
- La satisfaction ressentie à court, à moyen ou à long terme
Un point est certain, c’est celui du stress que provoque cette tendance à repousser à plus tard. Ce stress vécu et le non-passage à l’action rendent la vie de tous les jours inconfortables.
Le vécu des procrastinatrices et procrastinateurs
Les client(e)s que j’accompagne me livrent leurs pensées et ce qu’ils ressentent :
- Ras-le-bol de stagner
- Diminution de leur confiance
- Manque d’envie, de motivation et de mouvement
- Estime de soi basse
- Incompréhension de leurs comportements
- Diminution des objectifs motivants pour avancer
- Le manque de sens (à quoi ça sert de faire telle ou telle chose ?)
- Une dévalorisation de leur image
- Jugements sur leur tendance à reporter
- La mauvaise entente qui s’installe avec leurs proches, leurs collègues, leurs clients, l’administration…
Et le problème prend de l’ampleur
Plus vous focalisez sur le problème et plus le problème s’amplifie. À l’image du petit vélo dans la tête, les pensées tournent en rond. Le problème est maintes fois revu avec les mêmes points de vue et aucune issue ne se dégage.
En devenant spécialiste de votre problème, les chemins pour passer concrètement à l’action s’amenuisent. C’est un phénomène bien connu et qui parfois est déclenché par une intention positive, une intention de protection à la manière d’un mécanisme de défense.
Plongé(e) au cœur de cet engrenage, chaque point positif est difficilement perçu et les schémas répétitifs ne font que s’amplifier, encore et encore.
Sortir de l’emprise de la procrastination demande de prendre du recul, d’amorcer un changement d’état d’esprit et de construire de solides stratégies d’actions.
Comment vous y prendre pour éviter la procrastination ?
Vous êtes un être unique, dès lors, les solutions sont adaptées à votre personnalité, votre vécu et les ressources que vous possédez déjà en vous (capacités, compétences, expériences positives, créativité, élan…).
Par exemple :
Vous avez évidemment réussi beaucoup de choses dans votre vie et vos réussites sont des piliers fondamentaux pour passer à l’action. Saviez-vous qu’il vous est possible de réutiliser vos savoir-faire ? Qu’il est pratique de les transposer, si besoin, à d’autres formes de tâches ? Que vous avez déjà en vous ces magnifiques ressources pour dépasser votre tendance à procrastiner ? Que vous savez faire ?
Mais alors, que vous manque-t-il ? La clé au déclencheur de votre passage à l’action.
Cela commence toujours par une prise de conscience. Puis par se poser en décrivant l’objectif que vous souhaitez atteindre. Et, mettre en place des stratégies appropriées pour éviter de stagner.
Comment passer de la procrastination à l’action ?
En décidant et en prenant un engagement avec vous-même, vous vous donnez plus de chance de réussir et vous vous mettez en mouvement.
- Dès aujourd’hui, maintenant, dressez une liste de toutes vos réussites.
- Observez comment vous vous y êtes pris, qu’avez-vous mis en place et comment ?
- Qu’en retirez-vous ? Comment était votre motivation ? Quelles étaient vos satisfactions ? Pour quoi passiez-vous à l’action ? Quels obstacles avez-vous dépassés et comment ?
- Puis repérez les ressemblances, les stratégies mises en place. Cela vous offrira une première prise de conscience de vos savoir-faire.
Pour aller plus loin encore et pour amplifier votre passage à l’action, prenez contact avec moi pour mettre en place un plan satisfaisant pour vous.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!