Réussissez vos objectifs avec drop

Il est très important que vous preniez conscience de la théorie de la réalisation du fantasme et que vous compreniez que positiver ne vous fera pas forcément atteindre vos buts. Prête pour poser un nouvel outil, le DROP, dans votre boîte ?

Apprenez à utiliser la méthode DROP

Je ne me fais pas que des ami(e)s en affirmant que bien définir un objectif n’assure pas forcément sa réalisation. Comme le but de mon accompagnement est de vous aider dans votre vie, laissons tomber celles et ceux qui ne me veulent pas comme « pote » et avançons !

Que vous utilisiez le modèle SMART ou une clarification de vos objectifs grâce au dessin ou tout autre méthode, le but est de les atteindre ! Et c’est là que le bât blesse ! De nombreuses personnes n’arrivent pas à concrétiser leurs objectifs car il y a différents aspects qui sont mis de côté. À vouloir aller trop vite et en bâclant les processus on n’atteint rien, on stagne, on recule, on se démotive…

Entre ce que vous aurez écrit noir sur blanc et le passage à l’action il y a un monde. Un simple pas par moment ou le franchissement d’un canyon pour d’autres objectifs.

Noter ces objectifs avec la bonne méthode de clarification est la base. Ensuite il faut donc les concrétiser avec un premier pas, puis un deuxième qui sera suivi d’un troisième… Pourtant, entre manque de motivation, objectif de l’ego et attente fantaisiste, atteindre son but n’est pas chose aisée.

Tout d’abord faisons le point sur ce qui cloche dans l’atteinte de vos objectifs !

Réussissez vos objectifs avec drop

Réussissez vos objectifs avec drop

Attente/performance

Bandura avait mis en évidence le décalage possible entre vos attentes et les performances que vous pensez réaliser. Ainsi nous pensons aux performances sportives ou celles durant un apprentissage ou encore celles présentes dans le cadre de votre travail.

Tant que les performances sont en accord avec les attentes vous continuez à avancer. Si ce n’est plus le cas, alors c’est le début du petit vélo dans la tête. Ce moment est critique car il risque de vous faire perdre espoir, foi en vous et il y a de grandes chances que vous baissiez les bras.

Objectif de l’ego

C’est un objectif qui va vous flatter mais que vous n’atteindrez certainement jamais ! Il est en quelque sorte juste dans votre tête pour vous faire du bien, vous rassurer, montrer une bonne partie de vous-même. Par exemple : vous annoncer fièrement à votre entourage que vous allez écrire plusieurs livres qui vont concurrencer ceux d’Harry Potter. Bien sûr que c’est possible… mais il y a de grandes chances que ce ne soit pas le cas.

Quand on vous demandera ce que vous faites ces temps-ci vous pourrez vous vanter de votre projet. On vous félicitera pour cette idée, ces bouquins en devenir, que l’on aura hâte de le lire… Alors qu’en réalité vous n’aurez même pas encore décrit les personnages, que votre scénario sera inexistant. Je force un peu le trait pour que vous compreniez qu’un objectif de l’ego « vous fait croire que… ».

Quelques temps plus tard, alors que vous aurez laisser tomber votre bestseller, vous pourrez vous rassurer auprès de vos proches : « Ce n’était pas le moment, je suis trop en avance sur mon temps, je n’aurais pas trouvé d’éditeur, je manquais de temps… ». Cet objectif de l’ego est souvent présent dans le monde du sport.

Réussissez vos objectifs avec drop

Réussissez vos objectifs avec drop

Motivation fluctuante

Satanée motivation ! Celle qui vous booste durant quelques heures en pensant à ce que vous aimeriez réaliser et qui peut disparaitre du jour au lendemain en vous plantant là.

Si vous voulez savoir où en est votre motivation, pensez à la satisfaction que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint votre but. Si vous ne voyez pas de satisfaction, si vous ne ressentez pas grand chose, alors votre motivation a peu de chance de se maintenir en l’état durant toutes les étapes de votre objectif.

Il y a donc l’objectif : ce que vous souhaitez réaliser. Et il y a l’effet : ce que vous ressentirez en ayant atteint votre but, ce que cela vous apportera.

Pour connaitre votre motivation, posez-vous cette question : en quoi est-ce important que j’atteigne ce but ? Votre réponse vous renseignera grandement sur la qualité de votre motivation.

Une personne motivée à une envie folle d’entreprendre, de se lancer dans l’aventure, elle trépigne d’impatience, elle focalise sur ses objectifs, elle y pense tout le temps, elle est un peu obsédée par la réussite de son projet…

Le manque de sentiment d’efficacité personnelle

C’est être convaincue que malgré votre niveau d’études, votre rang social, vos compétences acquises, vous réussirez ! C’est plus fort que vous, vous savez que l’impossible va devenir possible, que quoi qu’il arrive vous atteindrez votre cible. Lorsque l’on ressent si fortement cette sensation en soi rien ne peut vous arrêter, vous êtes motivée à 200% et vous trouvez tous les moyens nécessaires pour arriver à votre but.

Au contraire, ce manque de SEP peut être un frein à vos réussites. Vous n’êtes pas convaincue d’y arriver, vous ne croyez plus vraiment en vous, untel vous a dit que ce n’est pas pour vous et vous pensez qu’il y a raison etc.

Le fantasme trop positif

Vous vous plongez dans des rêves qui embellissent grandement votre avenir. Ces rêvasseries ne déclenchent pas forcément un passage à l’action. C’est sympa, c’est bon pour le moral mais ce ne sont pas des objectifs réalistes et réalisables.

Plus vous fantasmer, moins vous faites d’effort et donc vous ne créez pas ces projets. La théorie de la réalisation du fantasme (le contraste mental) nous apporte des solutions pour que la pensée trop positive soit remise à niveau en étant conscient de la réalité. Il vaut mieux être pragmatique dans vos objectifs que trop rêveur, voire trop positif. Dans ce dernier cas cela peu souvent un frein. Bien sûr il vaut mieux avoir un esprit positif et créatif que négatif et aride pour avancer.

Réussissez vos objectifs avec drop

Réussissez vos objectifs avec drop

Utilisez le modèle DROP (WOOP en anglais) pour réussir vos projets

  • Pour bien clarifier vos buts pensez à être réaliste en confrontant vos rêves à ce qui est vraiment possible.
  • Faites des obstacles des tremplins

DÉSIRS

Dans cette partie vous écrivez votre objectif, ce que vous souhaitez atteindre ou réaliser.

RÉSULSTATS ATTENDUS

Visualisez votre but atteint : que faites-vous ? Avec qui ? Où ? Que ressentez-vous ? Qu’entendez-vous ? Que voyez-vous ?

Plongez dans ce futur est décrivez-le le plus/mieux possible en focalisant sur vos 5 sens.

OBSTACLES

Notez maintenant les 3 obstacles qui peuvent vous faire lâcher votre projet : santé, finances, psychologie, vie de famille, vie pro, temps… Il vous faut être particulièrement réaliste et ne surtout pas minimiser cette étape ! Soyez très attentive aux obstacles qui pourraient apparaitre à court terme, ils sont souvent révélateurs.

N’oubliez pas que les obstacles ne viennent pas que de l’extérieur. Il y a aussi ceux qui viennent de vous (doutes, craintes, peurs, confiance, estime de soi…).

PLAN

C’est le moment de mettre en place les étapes/actions pour réaliser votre objectif en tenant compte des obstacles qui pourraient contrecarrer votre but.

Pour vous aider, créez des parades sur ce modèle « SI… ALORS… » Ex : Si je manque de temps alors je me lèverai plus tôt », « si je manque d’énergie alors je pratiquerai un sport », « si je manque de mémoire alors je prends plus de notes et je les relis ».

« SI…ALORS… » est la clé du succès ! Prenez bien votre temps pour y réfléchir et adapter vos parades !

Prête pour vous lancer dans l’action avec DROP ?

  • Soyez inspirée par vos rêves
  • Ne négligez surtout pas les obstacles
  • Mettez en place un plan d’action efficace
  • Pour vous aider utilisez le « SI… ALORS… » afin de faire face aux obstacles et les dépasser
  • Gardez près de vous votre plan DROP (papier, sous forme de dessin, fond d’écran, tâches sous Outlook…)
Oui je veux être accompagnée

Oui je veux être accompagnée

Si vous avez vraiment envie de réussir vos actions, je vous aide à ne pas lâcher vos bonnes résolutions avec des techniques efficaces.

Prenez contact dès maintenant pour une première séance !


Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie avec DROP !

Pensez à partager cet article auprès de celles qui ont besoin de réussir !

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale #methodeULTRA

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *