Ma vie a été riche d’expériences, certaines positives et d’autres moins. Ce vécu, associé à mes formations, fait de moi le coach que je suis.
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir coach ?
J’ai un parcours assez atypique. Vers 16 ans, m’ennuyant terriblement en cours, j’ai décidé de quitter les bancs de l’école. A l’époque je pratiquais assidûment le BMX. Auparavant j’avais éprouvé beaucoup de plaisir à répéter les katas de karaté et j’étais bénévole dans une radio. C’est cette voie là que j’ai suivie.
Durant 23 années je me suis engagé dans ce média (technicien, animateur, responsable programmation musicale, responsable d’équipe, de programmes, formateur et coach). J’y ai fait mes armes dans la communication à grande échelle.
À mes 30 ans, j’ai passé un moment très difficile dans ma vie. Cette période a été le déclencheur. Je prenais conscience que la psychologie, le développement personnel et le coaching apportaient une grande aide à ceux qui en avaient besoin. Comme on dit « ce n’est donc pas par hasard » que je me suis mis à suivre des cours de psycho, psychanalyse et de PNL.
Ensuite j’ai exploré diverses approches lors d’ateliers ou formations : Ennéagramme, Analyse Transactionnelle, rêve éveillé, animation de cours, gestion de groupe…
Enfin, j’ai été certifié Coach Succes Process et je suis de temps à autre engagé par mes pairs pour leur supervision.
Coach depuis 2008
Donc, dès avril 2008, je me suis lancé à fond dans le coaching pour les particuliers. Mais mon parcours (entre autres dans l’ultramarathon) m’a amené également à travailler sur la force mentale de plusieurs sportifs dont un judoka qui évoluait au niveau européen.
Depuis, j’ai aussi présenté différentes conférences sur le mental, la communication interpersonnelle ou encore la motivation. Mandaté régulièrement pour des formations, j’y reprends mes thèmes de prédilections : motivation, voix, comportements, confiance, communication, objectifs, rêves, être acteur de sa vie et surtout la procrastination.
Mon parcours dans la communication, la pratique d’un sport extrême, une vie cabossée par de nombreuses expériences teintent obligatoirement ma sensibilité de coach. Souvent, les clients me disent qu’ils me choisissent car « je sais ce que c’est… ». Il me parait d’ailleurs de plus en plus évident qu’il est compliqué d’être coach à 20 ans. Je ne dis pas que c’est impossible, mais il y a quand même une sacrée différence si vous avez en face de vous quelqu’un qui connait le couple, le divorce, la vie en entreprise, la paternité… et toutes ces questions qui se posent à nous tout au long de notre vie.
Ma philosophie de la vie se résume à ces quelques mots : simplicité, vivre nos rêves, être en accord avec nos ressentis, nos pensées et nos comportements, s’écouter soi en priorité.
Et l’exploration continue
Afin de vous accompagner avec encore plus de professionnalisme, je me suis formé à la préparation mentale, à la formation d’adultes et aux approches de l’hypnose Ericksonienne.
Enfin, l’anti-procrastination est devenue mon cœur de métier.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!