Etre indépendant

Après quasi un quart de siècle à travailler en entreprise, j’ai pris conscience que j’avais une réelle envie de voler de mes propres ailes, de m’installer en indépendant et de sortir d’une certaine zone de confort.


Être indépendant et aventurier

Pourtant, pour de nombreuses bonnes raisons, l’entreprise est un lieu très confortable et sécurisant ne serait-ce que par sa structure ou la paye qui tombe à jour fixe. C’est aussi le partage avec ses collègues, la force du travail à plusieurs, les moyens à disposition pour mettre en place des projets d’envergures, l’esprit qui y est développé ou encore l’identité (je travaille pour x).

Et puis, il y a aussi les points plus négatifs qui souvent sont liés à une mauvaise communication (entre collègues, objectifs peu clairs, rétention d’informations…). On y ajoute les égos ? Quelques fois la lenteur pour mettre en place de nouvelles idées ? Les réunions qui n’en finissent pas ? Les « on a toujours fait comme ça » ? Le manque de sens ?

En 2008, je me suis donc lancé, tête baissée, sans parachute ! Aïe ! Mais, j’ai fait mes expériences ! J’ai suivi des formations, j’ai pris des conseils, je me suis rapproché des indépendants, j’ai écouté, j’ai pris de l’info, j’ai douté, j’ai tenu bon, j’ai rebondi, j’ai pris des claques, j’ai tendu l’autre joue, j’ai fait face aux jugements des autres, je me suis relevé, j’ai pris note des mauvaises et des bonnes stratégies, je me suis coaché…

Maintenant, quand j’accompagne des indépendants, croyez-moi, je comprends vraiment leurs soucis, leurs peurs, leurs doutes, leurs angoisses… mais quand ils me parlent de leur job, j’observe toujours la même lueur dans leurs yeux : je crois qu’on la nomme passion !

Etre indépendant

Ça ressemble à quoi un indépendant ?

Étant un être multitâche, il est son propre patron mais aussi son propre employé. Il décide, réfléchis, réalise, créé, organise, gère sa comptabilité et sa promotion, se forme, négocie avec lui-même, vend, développe son personnal branding…

En général, vous le reconnaissez assez vite à travers son rapport aux jours de la semaine. Pour lui le lundi est le meilleur jour, il ne s’en plaint pas, au contraire il le vénère !

Les samedis et les dimanches ne sont pas forcément des jours de repos mais plutôt ceux durant lesquels il va pouvoir créer encore plus ou en profiter pour régler les dossiers liés à l’administratif.

Jours fériés ? Il s’en accorde quelques-uns dans l’année, il faut bien récupérer non ? Quand on devient travailleur indépendant, il nous faut être vraiment prêt à changer notre rapport au temps. C’est un mode de vie. Ce n’est ni bien, ni mal, juste différent. Freelance c’est 24h sur 24h !

Il réseaute, vous le voyez assister à des conférences, il est présent à des remises de prix. Quand vous l’observez tout semble devenir une opportunité (dans le bon sens du terme). Ce qui, quelques fois, parait incompréhensible à son entourage. Paradoxalement, l’indépendant, seul, sait développer du réseau et donc s’entourer des autres.

Vous découvrirez de plus en plus d’indépendants qui ont trouvé le « bon truc » en travaillant dans des centres de co-working. On y voit deux avantages, le lien avec les autres et aussi des frais de location de bureau très limités.

D’autres sont appelés des slashers, Cette catégorie est très intéressante, car il y a des chances qu’elle devienne une norme dans les années à venir. Un slasher est un drôle d’individu qui exerce plusieurs jobs et, il aime ça !

Une liste de qualités pour être indépendant ?

  • Savoir rester maître de ses décisions
  • Être autonome
  • Développer la capacité d’entreprendre
  • Avoir une attitude positive et ouverte
  • Être communicatif
  • Savoir créer du lien et s’entourer des bonnes personnes
  • Se passionner par son activité
  • Être pro-actif et avoir de bonnes stratégies de non-procrastination
  • Aimer les défis et les prises de risques
  • Encaisser les coups durs et savoir rebondir
  • S’assurer une bonne santé physique et psychique
  • Savoir anticiper et organiser
  • Développer sa ténacité
  • Accepter les jugements et les utiliser pour faire progresser son affaire
  • Garder jour après jour une forte motivation
  • Croire en « demain »

C’est en vivant ce qui vous passionne que vous trouverez votre place dans le monde (Maud Simon)

Etre indépendant

La belle vie de l’indépendant : mythe ou réalité ?

Evidemment, il n’y a pas de réponses toutes faites. Mais malgré les difficultés, la plupart des indépendants sont heureux d’avoir fait ce choix, surtout pour la liberté d’action et la réalisation d’une vie dont ils rêvaient.

Non, ce n’est pas rose tous les jours. Oui c’est souvent difficile et leur force mentale au jour le jour est un pilier sur lequel ils peuvent compter. Cela pourrait être un slogan : être indépendant c’est être fort mentalement !

Coaching pour indépendants en visioconférence

Je vous accompagne pour les raisons suivantes :

  • Manque de confiance en soi « je ne me vois pas/plus réussir ».
  • Estime de soi défaillante « je ne suis peut-être pas à ma place ».
  • Vision de soi erronée « je n’ai pas une bonne image de moi »
  • La procrastination « help ! Je me perds et je n’avance plus »

Je vous aide à reprendre confiance en vous afin de relancer ou maintenir votre activité.

Allez ! C’est cadeau : 8 astuces pour éviter la procrastination

  1. Dressez une liste des tâches à effectuer pour le lendemain ou le matin même. Oui c’est « basique » mais sacrément efficace ! Et n’oubliez pas de bien les tracer après chaque réalisation car c’est motivant.
  2. Vos buts doivent être clairs, réalistes et réalisables. Vouloir faire entrer une multitude de gros objectifs dans une journée c’est programmer un échec.
  3. Commencez par le plus dur (quand c’est fait vous êtes soulagé et boosté pour la suite). J’y ajoute néanmoins, que pour certains, réaliser une petite tâche en début de journée peut aussi les mettre dans le bain. Dans ce cas faites quelque chose de « simple » et ensuite attaquez le gros morceau.
  4. Mettez en place des rituels qui vous serviront de déclencheurs pour effectuer vos tâches : le café serré qui fait du bien. Si vous bossez chez vous, petit-dèj + douche + s’habiller « correctement » pour vous discipliner et entrer dans l’ambiance job. Vous aimez travailler en écoutant de la musique, alors faites-vous plaisir…
  5. Évitez les distractions (réseaux sociaux si cela ne concerne pas votre job), l’ami qui vous propose le café en pleine journée, la bonne copine qui vous téléphone pour vous parler de ses soucis….
  6. Fixez des rendez-vous tôt dans la journée afin de vous motiver à sortir et commencer la journée sur de bonnes bases. De plus on procrastine moins dès qu’il y a une autre personne qui est impliquée.
  7. Si vous travaillez en grande partie devant un ordinateur, bougez entre deux tâches (marchez, étirez-vous, faites la vaisselle… peu importe mais réactivez l’énergie !)
  8. Le soir observez comment s’est déroulée votre journée, le temps pris pour chaque activité. Notez les points à améliorer mais aussi tous les points positifs que vous avez peut-être tendance à négliger.

Etre indépendant

Ami(e) indépendant(e) besoin d’un coup de pouce ?

Contactez-moi et nous regardons ensemble comment je peux vous aider dans votre démarche.

Ressources utiles

Vous souhaitez vous engager dans le changement, renforcer votre motivation, mieux déterminer vos objectifs et les rendre enfin atteignables. Prenez rendez-vous maintenant pour faire le point lors d’une séance offerte.


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *