Tant que nous pensons que nos soucis viennent des collègues, des supérieurs, de l’administration, de la clientèle… bref, que c’est la faute aux autres, nous avons de la difficulté à avancer dans la vie. Bien sûr, dans certains cas nous pouvons être victimes du contexte, d’untel, de la météo, d’un accident… Cependant, dans la plupart de nos situations de vie, ce n’est pas la faute aux autres. Je fais donc bien ici la différence avec des cas plus exceptionnels.
Nos soucis majeurs sont de savoir comment anticiper, se former, se connaitre, communiquer, reconnaître ses compétences, ses qualités, ses savoir-faire et savoir-être, prendre des décisions, se responsabiliser etc.
Gros chantier me direz-vous ! Eh oui ! et ça vaut la peine pour vivre mieux sa vie au quotidien, en couple, au travail.
Mon expérience personnelle
La première fois que j’ai entendu ce discours, j’avais la trentaine. Je me suis dit que la thérapeute n’avait pas compris de quoi je lui parlais (soucis dans ma vie). Je me suis même demandé si elle était saine d’esprit et si finalement je ne perdais pas mon temps !
Je me souviens comme hier une de ses premières questions qui m’a tout de suite mis dans le bain : “Stéphane, comment avez-vous réussi à réussir vos échecs ?” Je vous laisse imaginer ma tête à ce moment-là…
Et nous avons commencé à travailler sur ce qui dépendait de moi ou des autres, sur ma confiance, mon estime de moi, mes croyances sur la vie et les autres. Puis sur mes valeurs, mes critères, mes comportements, ce qui était positif et tous les points à améliorer.
Au fil du chemin, j’ai commencé à comprendre. Il a fallu du temps, de la motivation, de la résistance, du mental, de l’ouverture d’esprit… (c’est d’ailleurs ce qui m’a incité fortement à consacrer ma vie au développement personnel). La majeure partie de mes problèmes venaient de moi, pas des autres. Ce n’était pas non plus ma faute, juste que je n’avais pas les bons outils à disposition.
C’est la faute aux autres ?
Les croyances qui nous limitent
- C’est la faute aux autres
- Je ne peux rien y faire
- De toute façon je ne peux rien changer
- Etc.
Les croyances qui nous libèrent
- J’ai ma part de responsabilité (différent de fautif)
- Je cherche des solutions (coaching, thérapie, développement personnel, aide d’un tiers, formation…)
- Je prends le parti de changer ce qui ne me convient pas/plus
- Etc.
“Pense intelligent”
- Développer votre self-control vous sera particulièrement bénéfique pour aborder plus sereinement les tracas de la vie.
- Ne vous lancez pas tête perdue dans des projets que vous maîtrisez mal.
- Demandez de l’aide quand vous en avez besoin pour éviter des déconvenues.
- Soyez positivement responsable de vos actes et assumez aussi vos erreurs en étant bienveillants avec vous.
- Formez-vous, par exemple, aux techniques de communication pour vivre plus agréablement vos relations.
- Passez à l’action pour faire le choix d’agir et non de subir.
Je vous aide à Annemasse (Haute-Savoie) grâce à des séances personnalisées, pour mieux aborder vos soucis, vos besoins et la connaissance de vous-même !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!