Auto-entrepreneurs passez à l'action

Une des grandes difficultés quand on travaille seul ? Lutter contre la procrastination (remettre au lendemain) ! Auto-entrepreneurs passez à l’action pour que vos journées correspondent à ce que vous souhaitez vraiment !

AUTO-ENTREPRENEURS PASSEZ À L’ACTION

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, et surtout en solo, nous sommes focalisés sur le plan commercial, les locaux, le régime fiscal, son site web… Nous connaissons parfaitement notre travail et nous nous formons à la gestion de notre entreprise. Seulement, nous en oublions souvent l’aspect psychologique de notre être !

On vous dira par exemple pour être entrepreneur : « il faut en avoir l’état d’esprit, aller de l’avant, se battre, ne rien lâcher, savoir dormir peu, se projeter dans l’avenir, anticiper… ». Et tout cela est juste. Mais qu’en est-il réellement après quelques semaines de lancement de votre entreprise ? Parfois, c’est au bout de quelques jours.

Votre business est lancé et ce matin vous vous levez un peu plus tard. Vous reprenez un xème café. La compta de votre startup attendra la semaine prochaine. Appeler un client dans l’après-midi sera déjà très bien. Une balade vous changera les idées. Et en rentrant vous flânerez en ville etc…

Le tableau paraît grotesque ? Exagéré ?

Détrompez-vous ! La solitude de l’auto-entrepreneur est une des grandes difficultés rencontrées et repousser certaines tâches au lendemain arrive vite.

La procrastination est la tendance à repousser la prise de décision ou l’exécution d’une tâche, tout en ressentant un fort sentiment de culpabilité ou d’anxiété. Ce phénomène est l’ennemi d’une bonne productivité, car il empêche d’agir et d’accomplir les tâches nécessaires à l’avancée des projets.

Mais contrairement à ce que l’on pense souvent, la procrastination ne signifie pas forcément « ne rien faire ». La personne concernée est en effet souvent prise dans une frénésie d’activités, mais celles-ci n’ont aucun lien avec la tâche à accomplir.

Auto-entrepreneurs passez à l'action

Auto-entrepreneurs passez à l’action

Quels sont les signes ?

Il existe plusieurs situations qui doivent vous alerter :

  • vous avez du mal à organiser votre journée, à répartir les tâches selon leur ordre de priorité.
  • vous commencez toujours par exécuter des actions qui vous procurent une satisfaction immédiate.
  • vous êtes stressé(e) et toujours dans l’urgence quand il s’agit de terminer une mission.
  • vous repoussez les tâches difficiles ou contraignantes, jusqu’au dernier délai.

Quelles sont les principales causes ?

S’il est d’usage d’associer la procrastination à la fainéantise ou à la mauvaise organisation, les causes sont en réalité plus complexes et font appel à la psychologie.

Selon plusieurs études, cet état serait fortement connecté à des états émotionnels paralysants :

  • la peur du changement, du bouleversement de vos habitudes
  • la peur d’échouer, lié au manque de confiance en soi
  • le perfectionnisme
  • la minimisation de l’importance de vos projets
Auto-entrepreneurs passez à l'action

Auto-entrepreneurs passez à l’action

Un premier conseil

La procrastination nous fait non seulement perdre notre temps, mais en plus elle mine notre moral car on a le sentiment de ne rien faire…

Lorsqu’une action nous bloque à ce point, il est préférable de choisir une tout autre tâche à accomplir plutôt que de perdre son temps à traîner sur Internet à faire des recherches sans fin, à passer son temps à consulter sa boîte mail toutes les 10 minutes, etc…

Choisissez une tâche productive tout autre…cela peut simplement être le rangement de votre bureau. Vous aurez la satisfaction d’avoir accompli des tâches utiles et cela vous mettra dans une toute autre humeur.

Oui je veux être accompagné

Oui je veux être accompagné

Mon accompagnement

Pour avoir travaillé 23 ans en entreprise, rencontré de nombreux freelance (couveuses d’entreprises, cycles de formations, centres de coworking) la difficulté de passer à l’action est très présente.

Ma connaissance du terrain est mon atout clé pour vous comprendre !

Auto-entrepreneurs passez à l’action !

Prenez contact avec moi dès aujourd’hui (pas demain…) pour faire le point sur votre situation et mettre en place un plan qui vous permettra de lutter efficacement contre la procrastination.

Il suffit souvent de 3 séances de coaching (présentiel ou visioconférence) pour se sentir plein d’énergie et de motivation.

Il n’y a pas de honte à être dans des phases de procrastination ! Et ça fait un bien fou d’en sortir !

Sources : Portail Auto-Entrepeneur et Auto-Entrepreneur Info


Shakez votre vie
Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale #méthodeULTRA