fbpx

Quels sont les désavantages de négliger votre procrastination ? Quelles sont les conséquences ? Pourquoi ne pas l’affronter ?

Les désavantages de négliger votre procrastination

Il y a des confusions évidentes entre prendre du temps pour soi, se reposer, suivre son rythme et repousser au lendemain les tâches importantes à réaliser. Cela entraîne des discussions sans fin qui finalement sont récréatives mais ne vous aident en rien au passage à l’action. Mon but n’est pas de philosopher durant des lustres. Non, mon objectif est de vous aider à vous en sortir d’une part, et que vous appliquiez des stratégies efficaces d’autre part.

Mes client(e)s que j’accompagne l’ont bien compris. En se laissant submerger par différentes peurs, ils se créent des problèmes dans leur vie de tous les jours, dans leur couple et bien sûr dans leur activité professionnelle. Pour ce dernier cas, que vous soyez employés, cadres, patrons ou indépendants, repousser vos travaux peut avoir de graves conséquences dans votre job :

Non, la procrastination n’est pas un truc à la mode comme je l’entends parfois. Elle est un frein aux projets et à cause d’elle vous passez peut-être bien à côté de belles réussites et de plus de sérénité.

Non, elle n’apparait pas par hasard. Il y a toujours des déclencheurs, dont certains trouvent leurs sources dans le terreau de votre vécu (éducation, scolarité, expériences diverses).

Non, vous n’êtes pas paresseux car vous procrastinez. Il y a de nombreux aspects psychologiques qui entrent en scène dans le processus de remettre les choses à plus tard.

Désavantages de négliger votre procrastination

L’utopie du laisser-aller

Comme je l’écrivais plus haut, faites la différence entre gérer vos tâches, votre calendrier, vos objectifs, votre repos… et repousser ce que vous avez à faire car il y a du stress, des peurs, des doutes, un manque de confiance…

Chacun a le droit de vivre comme il l’entend” (et je suis le premier à défendre ce choix)

J’ai aussi le droit d’être nonchalant” (effectivement, c’est aussi une décision prise avec vous-même)

Toutefois, ici, je m’adresse à vous qui vivez mal votre procrastination (80% de ma clientèle) et qui vous gâche votre vie.

En ne faisant pas face aux déclencheurs qui vous font repousser vos activités au lendemain, vous vous créez plus de problèmes que de solutions. Je mets un bémol par rapport aux personnes atteintes de TDA(H) pour qui la concentration sur certaines tâches est particulièrement compliquée.

Affrontez les tâches pour ne pas être en retard

Un de mes clients, avec qui je faisais le point sur notre coaching, me disait à juste titre qu’il n’y a pas de solution miracle, que cela prenait du temps pour s’en sortir et passer à l’action. Il a pris contact avec moi pour que je l’accompagne en vue d’une échéance importante : terminer l’écriture d’un roman historique. Nous avons testé concrètement plusieurs solutions pour qu’il entre dans un processus, plutôt que de stresser face à son objectif. Entre peurs et mode de fonctionnement, nous avons réussi à glisser des stratégies adaptées à sa situation.

Je vous invite à ne pas prendre contact avec moi si vous connaissez des stratégies efficaces. En revanche, je vous invite à être accompagné(e) si vous souhaitez reprendre le contrôle sur les évènements qui jalonnent votre vie.

Prêt(e) à suivre un coaching sur mesure

Shakez votre vie

Coaching anti-procrastination

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coach de vie, je vous accompagne en visioconférence

#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental #procrastination

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial