Le self-control est la barrière à la procrastination

Le self-control

Le self-control, autrement dit la maîtrise de soi, est la clé pour dépasser vos phases de procrastination. Pourquoi ?

Car je peux vous offrir tous les meilleurs outils du monde pour éviter de remettre les choses nécessaires à faire au lendemain, il vous faut en plus les bonnes stratégies internes pour les mettre en place et vous y tenir.

L’histoire de vie de Jack London

Je regardais sur Arté un reportage consacré à la vie de l’écrivain (aventurier, homme politique, voyou, vagabond, autodidacte, reporter, ouvrier, étudiant, journaliste…) Jack London. Apparemment, il n’était pas procrastinateur !

Derrière l’apparent succès se cachait aussi beaucoup de souffrances, des coups durs, l’alcoolisme, la difficulté d’être père, les dettes, la maladie.

Mais il y avait aussi chez cet homme une valeur de liberté forte. Une envie de manger l’existence. C’était un passionné, un curieux. Il se nourrissait de ses expériences qui lui permettaient d’avancer.

J’ai été touché par sa force et sa détermination à devenir écrivain. En côtoyant la pauvreté et ses effets sur le corps des ouvriers, il décida d’utiliser plus son cerveau que son physique. Au fond… ce qu’il tenta de fuir le rattrapa…

Sa discipline d’écrire au moins 1000 mots par jour m’a aussi impressionné.

Quelques rappels sur la procrastination

Derrière ce mot barbare se cachent en fait plusieurs peurs : peur de l’échec, peur du succès, peur de la séparation, peur de perdre son autonomie…

Votre histoire, dont les influences parentales, vous invite plus ou moins fortement vers des phases de procrastination : parents perfectionnistes, qui contrôlent, qui sèment le doute…

Des aspects comme une estime de soi basse, un manque de confiance, la fatigue, un manque de formation… peuvent eux aussi jouer un rôle prépondérant.

Self-control

Self-control

Des outils pour rester focalisé sur les tâches primordiales

Lors de mes ateliers et conférences sur le thème de la procrastination, j’aborde une multitude d’outils simples et pratiques à mettre en place :

  • Faire des listes
  • Clarifier correctement les objectifs
  • Définir entre 3 et 5 objectifs réalistes et réalisables par jour
  • Mettre en place des rituels
  • Utiliser le feedback en fin de journée
  • Se servir de l’outil Just Start It !
  • Etc…

Le self-control

Votre discipline interne est primordiale pour lutter contre la procrastination ! Entre vos émotions, vos pensées et votre dialogue intérieur, il y a un joli travail sur vous à effectuer.

  1. Repérez vos émotions, vos pensées et la manière dont vous vous parlez lors de votre manque d’envie de faire les choses importantes.
  2. Ne vous jugez pas durement. Soyez spectateur de ce qui se passe en vous avant de devenir acteur et reprendre le contrôle.
  3. Prenez conscience qu’en reportant au lendemain et qu’en repoussant encore et encore vous allez vous créer plus de stress.
  4. Changez petit-à-petit vos pensées limitantes en pensées plus positives qui vous donneront l’envie d’avancer.
  5. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! Repensez aux 1000 mots de Jack London…

Vous avez les outils contre la procrastination mais il vous manque le déclic en vous ? Rencontrons-nous à Rochefort pour en discuter et commencer à changer votre critique interne.


SHAKEZ votre vie et faites-la pétiller !

Partagez cet article pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

+33 6 52 71 26 26 – contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous : 21 rue Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Coworker à Rochefort

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et des recueils de pensées « Ce qui ne tue pas » & le volume deux (Amazon Kindle)