L’hypnose n’est pas LA solution c’est un moyen. Mais alors, on nous aurait menti ? Devez-vous revoir certaines croyances ?

Mais alors, si l’hypnose n’est pas la solution ?

Il y a bien des croyances autour de l’hypnose. En vous plongeant dans son histoire, vous remarquerez quelle est riche en tâtonnements, en découvertes, en recadrages, en subtilités et en représentations collectives plus ou moins mystérieuses. Sans compter de nombreuses histoires qui nous ont parlées de blocages dans un endormissement, de prises de contrôles sur les personnes, de lavages de cerveaux…

Alors, il est nécessaire de revoir certaines croyances. Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique ou en coaching, le but est d’aider à décharger certaines émotions, de mieux poser ses objectifs, de revoir certaines stratégies, de passer d’un comportement inadéquat à un plus adapté… Dans ce cadre, l’hypnose est donc un moyen, un véhicule, un outil et surtout une approche particulièrement humaine et respectueuse.

Dans un état de transe, légère ou plus profonde, vous continuez à garder votre libre arbitre. Vous en sortez quand bon vous semble. Vous entendez la voix de l’hypnologue tout au long de la séance. Vous explorez un état qui laisse votre inconscient vous apporter vos solutions.

Pour certain(e)s c’est comme une initiation. Pour d’autres c’est un voyage, une exploration ou un apprentissage. Apprentissage ? Oui, car c’est peut-être le plus fondamental d’une séance : apprendre à utiliser vos ressources, développer des compétences ou encore voir les choses autrement.

Quelques croyances à revoir…

“On dort sous hypnose”

Rien ne vous empêcherait de piquer un somme. Toutefois, l’utilité d’une séance est de progresser pour atteindre un cap et de visiter ce qui se passe en vous pour en faire émerger des ressources et progresser. Donc, le but n’est pas de dormir mais de vous éveiller à vous-même.

“Une seule séance et c’est réglé”

Ça peut… Cela dit, c’est rarement le cas. Plongez en vous, comprendre à un autre niveau votre fonctionnement, gérer certaines craintes, changer de comportements, demandent un accompagnement de plusieurs séances. L’hypnose ce n’est pas aller vite. C’est cheminer et fortifier vos découvertes pour quelles vous soient réellement utiles.

“Je ne suis pas hypnotisable”

Il y a un très faible pourcentage de personnes qui ne le sont pas. Bien souvent, il y a une peur, une insécurité ou une volonté farouche de ne pas vivre un moment un peu décalé. Dans ces cas, c’est à “l’hypno” de vous y aider, de prendre le temps, de vous rassurer, de bien vous expliquer ce qui va se passer, d’y aller pas à pas, de vous apprendre à vivre ce moment… N’oubliez pas, que cet état est naturel et qu’en plus, vous le vivez plusieurs par jour sans forcément vous en rendre compte. Donc, vous savez déjà.

Il y a donc des personnes plus ou moins réceptives. Et, si vous en avez envie, vraiment envie, vous ouvrirez vos bras à la transe.

“C’est à l’hypnothérapeute de faire le job”

C’est une collaboration et chacun à sa responsabilité dans le succès des séances. Le rôle de l’hypnologue est de vous aider à apprendre comment atteindre un état de conscience modifiée et à utiliser les outils qu’il considérera comme les plus adaptés. Or, son approche dépendra de vos buts, de votre personnalité, de vos propres façons d’aborder la vie et de tout ce qui constitue du positif pour vous. En cela, on dit que l’approche est utilisationnelle.

Pour votre part, vous serez dans l’action ou en tout cas pas inactif(ve). Mais agir avec l’aide de votre inconscient, c’est tout d’abord savoir comment faire. Alors, au fur et à mesure que vous entrerez dans cet état décalé, élargi, vous apprendrez à changer certains rouages. Vous tirerez des ficelles et améliorez de plus en plus vos connaissances.

Vous avez des questions sur l’hypnose ? Des doutes ou des craintes et vous souhaitez y voir plus clair ?  Contactez-moi pour en discuter en toute liberté.

 


J’aide les procrastinatrices et procrastinateurs à piloter leurs actions

Coach de vie, je vous accompagne en visioconférence

Communiqué de presse anti-procrastination

#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental #procrastination #hypnose

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *