fbpx

Pour mettre en place de nouveaux rituels (routines) et qu’ils soient efficaces, cela va vous demander un minimum de stratégie !

Comment créer des rituels efficaces ?

Je ne sais pas trop pourquoi… je vais juste dire que c’est ainsi… j’ai eu ces derniers jours plusieurs discussions avec mes proches ou mes client(e)s sur les routines.

Si vous observez vos comportements sur quelques jours, vous vous apercevrez que vous avez mis en place plusieurs rituels journaliers. Ce sont des stratégies, conscientes ou inconscientes, qui vous accompagnent du matin au soir.

En général, nous n’y prêtons plus attention car elles sont automatiques. Cette automatisation est une force et une « branche » de la motivation.

D’ailleurs, si un de vos proches vous en parle avec ces mots : « Wow quelle motivation tu as tous les matins de faire cela ! », vous lui répondrez, peut-être : « Euh… je ne sais pas… ça me parait normal… je n’y pense plus… ».

Pourtant, derrière vos actes il y a bien sûr une motivation à les réaliser. C’est en cela que les routines automatisées (sur le temps) sont puissantes car vous ne vous posez plus de question : vous faites ce qu’il y a à faire et… vous avancez.

Les sportifs en sont friands et c’est un de leurs piliers pour progresser dans leur activité sportive.

Toutefois, si vous souhaitez apporter des changements dans vos journées, vous mettre au sport, arrêter de fumer, lutter contre votre procrastination, mettre en place des routines va vous demander quelques efforts. Et ma foi, sans ces efforts il ne se passera rien.

Ce n’est pas qu’une question de volonté. C’est une question de stratégie, d’objectif et de compréhension.

Rituels

Clarifiez un objectif réaliste et réalisable pour vous !

Vous ne pratiquez aucun sport et vous souhaitez dès demain courir 10 km tous les matins ? Est-ce réaliste et réalisable ? Sincèrement…

Vous ne pratiquez aucun sport et vous souhaitez dès demain alterner marche et course durant  ¼ d’heure 3 fois par semaine ? Il semblerait que cela soit plus réaliste. De plus, petit-à-petit vous augmenterez le minutage de course à pied ainsi que la fréquence. Pas à pas, étape par étape !

C’est le même principe pour lire régulièrement, changer votre alimentation, peindre, réorganiser votre début de journée, changer de route pour vous rendre à votre travail…

Soyez stratégique !

 Je garde l’exemple du running que je connais bien.

Qu’est-ce qui vous motivera à passer à l’action ?

Comprenez vos fonctionnements psychologiques

Pas besoin de faire une psychanalyse pour mettre en place un rituel. Toutefois, comprendre vos besoins, vos valeurs, vos croyances, vos envies, vos doutes vous permettra de mieux appréhender ce nouveau défi.

En répondant favorablement à vos besoins, la mise en place de votre routine sera adaptée à qui vous êtes. Il vous sera donc plus facile de la maintenir dans le temps.

Des rituels efficaces

Des rituels, des efforts

Je reviens sur ce thème car nous vivons dans une société d’image qui nous fait croire que tout peut se faire sans effort.

On ne devient pas animateur radio du jour au lendemain. C’est un long cursus pour devenir médecin. On ne prend pas du muscle en allant 1 fois par mois au fitness. Apprendre à conduire un véhicule se fait sur plusieurs heures… Vous avez compris le principe. Tout comme il vous est permis de lire cet article sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur car depuis des décennies, des ingénieurs, ouvriers et informaticiens ont bossé pour créer ces objets.

Vous ne passerez pas à côté d’un minimum d’effort et de discipline pour que vos rituels s’automatisent.

Soyez soutenu(e) dans la mise en place de vos rituels


Shakez votre vie

Passez à l’action

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coach de vie, je vous accompagne en visioconférence

#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial