La vie est comme un marathon

La vie est-elle vraiment comment un marathon ? Ressentez-vous le besoin de maintenir votre endurance au fil de vos années ? Si oui, jusqu’à quand ?


La vie c’est comme un marathon ?

La métaphore du marathon est souvent utilisée pour parler d’un journée chargée, d’une session de shopping un samedi après-midi dans un grand centre commercial… ou pour évoquer nos existences. Il y a c’est vrai certaines corrélations.

Comme pour un marathon il nous faut nous entraîner, apprendre, pour ensuite nous lancer dans l’action. Les montées rappellent les difficultés que nous rencontrons dans notre quotidien, dans notre vie professionnelle. Alors que les descentes nous font penser à cette vitesse que nous prenons et qui allège notre vie. Quand c’est plus plat nous adoptons une vitesse de croisière.

Dans les courses de fond l’endurance est une qualité à développer et à maintenir. Le mental est capital pour ne pas baisser les bras et déposer le dossard. Ca vous rappelle votre endurance dans la vie ? Et la force mentale dont vous devez faire preuve au jour le jour ?

C’est avec courage que nous avançons sinon nous ne passons pas la ligne d’arrivée. Cette ligne est d’ailleurs valable lors d’un marathon. Mais qu’en est-elle dans votre vie ?

Votre vie est comme un marathon ?

Où est la ligne d’arrivée de votre course ?

C’est bien là la différence entre votre vie et un marathon. Lors d’une course il y a un départ et une arrivée. Suivant votre niveau, amatrice, élite, vous pourrez définir votre heure d’arrivée. Vous savez où vous commencez et à quel endroit vous finirez.

Quant à notre vie, nous savons quand elle a débuté mais nous ne savons pas durant combien de temps nous devrons faire preuve de courage, de persévérance, de détermination, de force mentale, de motivation, de confiance… Nous essayons d’allonger le kilométrage de notre vie alors que dans un marathon il est connu : 42.195 km

Garder le moral, l’envie de vivre, nous challenger, aimer, encaisser les mauvais coups, se planter, semer, récolter, tenir bon, recommencer, profiter, recommencer encore en avançant dans l’inconnu là est notre FORCE. Toutefois, il arrive qu’elle nous fasse défaut. Alors nous entamons un autre marathon, celui de la résistance ou celui de la renonciation.

La vie est donc comme un marathon qui n’a pas de ligne d’arrivée précise et donc aucun chrono défini.

  • Comment gérez-vous votre endurance ?
  • Votre vie est-elle comme un marathon ? Un sprint ? Une randonnée ?
  • Quelle métaphore représente le mieux votre existence ?
  • Qu’est-ce que cela vous montre sur vous ? Vos valeurs ? Vos croyances ? Vos compétences ? Votre façon unique de vous mouvoir ?


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *