La patience pour vivre mieux

S’il y a bien une activité qui m’a permis d’asseoir ma patience pour vivre mieux, c’est l’ultramarathon. Je vous en parle rarement sur ce site mais courir de longues distances sur la route est une de mes activités favorites. Courir durant des heures, voire des jours, pourrait me faire perdre patience. Je sens, par moment, monter en moi une sorte d’irritabilité, un agacement, une perte de patience qui aurait des conséquences néfastes pour mon épreuve : stopper et ne pas atteindre mon but.

Quand le ras-le-bol et le stress s’installent, il est utile de trouver en soi une forme de « zen attitude ».

Pourquoi et pour quoi ?

Beaucoup de stress dans la vie de tous les jours vient de l’impatience : file d’attente, bouchon sur la route, temps nécessaire à remplir des documents à un guichet, lenteur d’une machine, passivité d’une personne alors qu’il y a des travaux à réaliser, attente téléphonique… la liste n’est pas exhaustive.

Il y a de forte chance que notre manière de vivre pour nous adapter aux besoins de notre société, nous fasse perdre patience. Nous voulons TOUT tout de suite. TOUT tout de suite, comme un jeune enfant qui fait l’expérience de la gestion de la frustration. Sauf que lui il est en apprentissage…

Il est donc essentiel d’accepter que des choses prennent du temps : faire un voyage prend du temps, gérer des files d’attentes prend du temps, avant de récolter des légumes il faut s’armer de patience…

La patience permet de gérer les moments d’attente avec sérénité. Elle permet aussi à avoir la persévérance et la constance lorsqu’on travaille sur un projet.

Patience et développement personnel

La patience est l’aptitude d’un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance.

Comme la méditation, la patience s’acquiert et s’exerce; elle demande un effort de concentration et de maîtrise de soi qui est opposé en général à l’agitation naturelle, à l’impatience innée.

Mais ce n’est pas tout…

  • La patience est une qualité qui vous aide à être tolérant face aux défauts et défaillances des autres.
  • En développant cette qualité vous devenez plus tolérant avec les aléas de la vie et avec les comportements des autres.
  • Vous apprenez à écouter l’autre.
  • Et vous acceptez le rythme de l’autre à travers le tempo de la vie.

Tant que nos attentes sont déconnectées de la réalité (entre ce que j’imagine et la réalité du terrain il y a tout un monde) nous sommes impatients. Respirez, installez le calme en vous, prenez du recul, occupez votre esprit à autre chose que le déclencheur de votre impatience, changez vos pensées et focalisez-vous sur ce qui vous fait du bien ou qui peut vous occuper différemment.

En résumé

Se créer une base solide de patience vous permet de gérer la frustration qui peut vous envahir.

En manquant de patience vous accentuez votre stress vis-à-vis de vous-même. Au contraire, en développant votre patience vous prenez soin de vous.

Enfin, pensez au fait que le manque de patience est une réponse automatique à un stimulus. A chaque fois que vous rencontrez ce « stimulus » vous réagissez de la même façon. Prenez en conscience et apprenez à votre cerveau à faire autrement.

Sources : Wikipedia Penserchanger Doctissimo

Est-ce que je peux vous aider à changer les situations qui vous rendent impatient ? Non !

En revanche je peux vous aider à mieux les vivre pour être plus serein et en accord avec votre entourage et environnement.


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

+33 6 52 71 26 26

contact()stephane-abry-coaching.com

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale