C'était valable avant

Il y a quelques années j’écoutais une émission de radio, il me semble sur RTL. L’animatrice dans une de ses interventions a dit ceci : « C’était valable avant mais aujourd’hui ce n’est plus d’actualité« . Vous voyez comme tout peut être un déclencheur à se poser des questions pour son propre développement personnel ? Ce que vous lisez, voyez, entendez… peut avoir un impact sur votre travail perso.

Donc, cette courte phrase placée dans des milliers d’heures d’émissions de radio m’est restée en tête. Lors d’une discussion récente, ces quelques mots sont remontés à ma conscience et je les prononce. Face à moi, mon interlocutrice me glisse : « P…tain comme ça me parle ! »

C’était valable avant

Vous remarquerez que les personnes que vous avez perdues de vue et que vous recroisez cherche en vous la personne que vous étiez, un peu celle du moment et rarement celle que vous êtes en devenir. On vous attribue les mêmes pensées, comportements… comme si vous étiez figé dans le passé.

On peut même vous rappeler des événements douloureux dont vous étiez l’auteur comme si vous n’aviez pas appris la leçon.

Ou vous-même, vous vous êtes peut-être enfermé dans une boite « d’avant hier » et ne regardez la vie qu’à travers ce passé.

J’y pense… votre jugement sur les autres se conjugue à quel temps ? Êtes-vous capable de les voir dans leur présent ? Arrivez-vous à vous sortir du piège du passé et de vos pensées erronées ? Comprenez-vous que tant que vous ferez ce que vous avez toujours fait vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu ? Croyez-vous qu’il est possible de changer ? D’évoluer ?

AVANT

  • On a toujours fait comme ça
  • Avant c’était tellement mieux
  • On ne change pas une équipe qui gagne
  • Avant quand je faisais telle chose ça fonctionnait parfaitement
  • J’ai toujours été comme ça…
  • Je la connais depuis longtemps je sais comme elle agit
  • Une personne ne change pas

Notre passé nous a permis d’expérimenter, d’apprendre, de tester, de nous planter, de faire des erreurs, d’avoir du succès, de mettre en place des stratégies gagnantes et d’autres catastrophiques. Pourtant ce qui était valable hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Se renouveler, faire autrement, penser différemment est un véritable défi que nous vivons tôt ou tard.

Mais fort heureusement nous avons le choix : rester bloqué à hier ou avancer. Vivre aujourd’hui et imaginer son futur. Nous avons cette capacité d’engager notre responsabilité à agir pour vivre mieux, nous sentir mieux avec nous-même et être en accord avec qui nous sommes.

MON HIER

Quelques fois, je pense à mon hier et je peux être mélancolique, nostalgique, triste, énervé, en colère… J’ai des regrets (si seulement…).

Je revois ce que je considère comme positif dans ma vie. Je me remémore des situations plus compliquées et je ressens le malaise en moi, voire des douleurs qui remontent à la surface. Oui mais voilà… ce que j’ai vécu, c’était valable avant et ce n’est plus d’actualité !

Alors j’apaise mon esprit et j’avance en faisant autrement.


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

+33 6 52 71 26 26

contact()stephane-abry-coaching.com

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

#abrycoaching #skakezvotrevie