La procrastination n’est pas votre identité. C’est bien souvent une croyance qui vous enferme dans les mécanismes de cette tendance.


La procrastination n’est pas votre identité

Vous l’avez certainement déjà remarqué, nous avons tendance à s’enfermer ou enfermer les autres dans des étiquettes : “Tu es comme ça“, “J’ai toujours fait ceci“, “Je sais bien qui tu es“, “Tous les enfants font telle chose” et “C’est foutu, je suis une procrastinatrice“. Souvent, il suffit d’une expérience pour en tirer une généralité. Un ami a eu peur lors d’un entretien d’embauche alors j’en déduis qu’il est craintif. Ou c’est bien connu, tous les Français portent un béret.

Au fond, il n’y a rien d’anormal dans cette façon de réagir ; cela nous permet tout d’abord de mieux comprendre et interagir avec les autres en leur attribuant des traits de personnalité ou des caractéristiques communes. Cela peut également nous aider à simplifier et à organiser notre monde, en classant les choses en catégories faciles à comprendre et à retenir.

Ne vous définissez plus comme un procrastinateur

Cette tendance à étiqueter les autres peut également être liée à des préjugés et à des stéréotypes. En effet, en attribuant des étiquettes à d’autres personnes, nous pouvons involontairement limiter notre perception d’elles et leur imposer des attentes ou des jugements injustes.

Par exemple, si nous étiquetons quelqu’un comme “paresseux”, nous supposons qu’il ne travaillera pas dur ou qu’il ne mettra pas en œuvre beaucoup d’efforts, ce qui peut être trompeur ou même nuisible pour cette personne et la communication.

Il est donc important de reconnaître que les étiquettes ne définissent pas une personne dans sa totalité, et que nous devrions éviter de les utiliser de manière trop réductrice ou négative.

Modifiez votre regard sur vous-même

C’en est de même pour la procrastination. Quand un nouveau client me dit “Je suis un procrastinateur“, je le questionne pour savoir comment il en est arrivé à ce constat (le sien) et s’il n’est que ça.

Changez votre étiquette de procrastinateur est particulièrement utile afin de ne pas rester coincé dans cette image. Même si vous remettez les tâches à plus tard, vous n’êtes pas ce comportement. Vous avez certainement de nombreuses ressources en vous, des capacités et des compétences. Vous êtes avant tout une personne qui ne se résume pas à la procrastination.

En vous libérant de cette étiquette, observez les premiers changements de regard que vous portez sur vous. En prenant conscience de tout ce qui fait que vous êtes vous, que se passe-t-il ? Vous avez une multitude de savoir-être, de savoirs et de savoir-faire. Et il est fondamental de les reconnaitre pour sortir des jugements. De plus, c’est une excellente approche pour reprendre les choses en main.

À retenir

  • La procrastination n’est pas votre identité.
  • Apprenez à sortir de cette vision limitante et vous offrir plus de choix et de liberté.
  • Transformez votre discours intérieur, vos pensées et votre vision sur vous-même.
  • Enfin, grâce à cet apprentissage devenez un acteur proactif.

Un plus à vous offrir

Prenez le temps d’imaginer que vous n’avez jamais procrastiné, que cela ne fait pas partie de votre vie… Qu’est-ce que cela changerait dans votre vie ? Comment vous comporteriez-vous ?


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *