La procrastination un fléau pour les étudiants ? Je vous propose de répondre à cette question sans culpabiliser et en mettant en avant le bon état d’esprit pour passer à l’action.
La procrastination un fléau pour les étudiants ?
La procrastination s’amplifie si l’on pense qu’elle est figée dans le marbre et que nous ne pouvons rien y faire. Au contraire, si vous avez développez la certitude que vous avez les moyens de la faire taire, alors elle perdra en force. Petit à petit vous vous en libérerez.
De nombreux étudiants se trouvent livrés à eux-mêmes en quittant le domicile familial. Livrés à eux-mêmes ne veut pas dire que les parents ne sont pas en appui. Toutefois, en intégrant une école parfois éloignée de chez eux les repères sont brouillés. En fait, ils vont devoir s’organiser, se discipliner, garder une chambre ou un studio propre, se faire à manger, définir des moments pour leurs activités personnelles (ciné, sport, promenade, musique…). Et pour certains c’est une première.
Comme le souligne Jen Sincero : « La procrastination est l’une des formes les plus fréquentes d’auto-sabotage parce qu’elle est très accessible. »
Il est donc aisé de tomber dans les griffes de cette tendance. Rapidement, elle prend le dessus et sans s’en rendre vraiment compte “le piège” se referme. On s’endort tard, on repousse le réveil, les jeux en ligne deviennent plus sympas que les révisions, on se laisse embarquer par une série ou on préfère passer du temps à discuter avec les nouveaux amis de la coloc’.
Finalement, les jours, les semaines, les mois passent et le retard s’accumule. Et là, c’est le drame ! Il faudra réviser sous stress et souvent la tâche s’avère très compliquée. Certains en viennent à baisser les bras et l’année d’études passe à la trappe.
Procrastination : comment garder le cap pendant vos études
Tout d’abord, il est nécessaire que vous repériez le moment de bascule et ne pas vous laisser happer par ce puissant mécanisme.
Il est utile que vous en preniez conscience et que vous réagissiez rapidement pour éviter les retards et leurs conséquences.
Ne cherchez pas la motivation. Cherchez à mettre en place des automatismes, des routines, des rituels de travail.
Pensez : organisation, objectifs et discipline.
Stop à la procrastination : des astuces pour réussir vos études
Planifiez votre semaine sans la surcharger, d’autant plus si vous avez décroché un job d’étudiants.
Prévoyez des vraies pauses pour libérer votre esprit et maintenir votre énergie.
Et pourquoi pas vous challenger en prenant du plaisir dans la discipline ?
Posez au moins 3 objectifs par jour pour rester en mouvement et avancer sur vos tâches.
Prenez quelques minutes en fin de journée pour faire le point sur ce que vous avez réalisé ou non.
Souvenez-vous qu’il est plus simple de se lancer dans 15 mns de révisions plutôt que de vouloir à tout prix vous y plonger durant des heures. Les 15 mns seront motivantes et souvent… vous en ferez beaucoup plus.
Suivant votre personnalité, commencez votre journée soit par les activités qui vous plaisent le moins (comme ça, c’est fait). Ou, au contraire, débutez-la avec ce qui nous inspire le plus de manière à vous mettre dans une ambiance active.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!