Présentations efficaces

Parler en/au public n’est en général pas aisé : peur du jugement, crainte du trou de mémoire, légitimité à transmettre un sujet, manque de confiance, stress, trac, anxiété… n’en jetez plus ! C’est une des phobies les plus répandues et il est possible de la contrecarrer positivement pour animer des présentations efficaces !


Préparation mentale pour des présentations efficaces

Aujourd’hui, je me concentre sur vos pensées pour que vous animiez des présentations et des conférences en étant sûr de vous. Je n’aborde pas le côté visuel (support Powerpoint ou autres), ni la partie préparation de vos textes. Je me focalise sur vos pensées et vos ressentis.

Présentations efficaces

Votre support visuel est prêt, ainsi que vos textes, votre habillement. Vous avez “senti” la salle dans laquelle vous serez l’orateur. Vos tests micros sont effectués. Vous avez pensé au verre d’eau… bref tout semble ok.

Sauf que, en vous, c’est la pétoche qui prend possession de votre corps et de vos pensées ! Pour 90% des personnes c’est un phénomène normal : vous allez monter sur scène et vous adressez à des dizaines, voire des centaines de personnes.

C’est donc un enjeu et vous souhaitez être performant. Vous prenez conscience de l’exercice et c’est bon signe !

Pour développer votre confiance et apprendre à gérer vos pensées, n’attendez pas le dernier moment.

C’est une préparation mentale, c’est un entraînement. Comme travailler son physique ou la technique dans un sport, le training du mental ne se fait pas du jour au lendemain.

Il arrive qu’il y ait un déclencheur qui vous aide très rapidement, mais je ne parie pas sur ce phénomène. Mettez toutes les chances de votre côté !

Plusieurs semaines avant :

  • Installez-vous confortablement (assis ou couché, musique ou non, lumière tamisée ou douce)
  • Visualisez votre conférence comme vous souhaitez l’animer. Imaginez la salle. Voyez le public qui vous écoute avec intérêt, qui vous applaudit à la fin de votre présentation. Regardez-vous étant à l’aise sur scène. Observez votre gestuelle qui vous convient parfaitement.
  • Entendez votre voix, son rythme, sa force, sa projection… écoutez votre articulation, votre diction, les mots qui font mouchent auprès des participants…
  • Sentez votre respiration fluide, votre corps léger et bien ancrer dans le sol. Soyez en contact avec vos mouvements et la température de votre corps…
  • Imaginez la conférence parfaite, positive, motivante, inspirante, instructive. Soyez-en convaincus. Balayez les pensées parasites. A ce stade vous ne risquez strictement rien ! Laissez-vous rêver, imaginer.
  • Répétez l’exercice chaque jour et améliorez encore et encore votre visualisation.

Les jours avant :

  • Vos textes sont prêts, vos fiches si besoin, votre support visuel, tout est préparé.
  • Avec cette préparation effectuée, vous connaissez maintenant le déroulement précis de votre présentation. Répétez-la concrètement.
  • Pour des présentation efficaces ne comptez pas sur l’improvisation ! Répétez comme un comédien le fait. Soyez professionnel. Laissez le moins de place possible aux “à-peu-près”. Plus vous passerez à l’action et plus vous prendrez confiance en vous.

Juste avant :

  • Prenez quelques minutes pour vous : marchez, mettez-vous dans votre bulle, respirez, continuez à visualiser un public accueillant (ce qui l’est, à moins que votre sujet puisse attirer la polémique…).

Pendant :

  • Vous y êtes ! Profitez de ce moment privilégié. Prenez du plaisir à parler et à transmettre.

Après :

  • Ca y est c’est fait ! Vous décompressez et vous profitez de discuter, d’échanger avec les participants.

À noter

  • Une conférence se travaille, se prépare, techniquement et mentalement.
  • Le mental est comme un muscle. N’attendez pas le dernier moment pour trouver les bonnes stratégies.
  • Votre confiance se développe en passant à l’action, pas en ruminant.

Vous souhaitez être plus à l’aise pour animer des présentations efficaces ?

Contactez-moi pour mettre en place un plan d’actions concrètes et vous entraînez mentalement à la réussite de vos conférences.


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *