Pour renforcer votre force mentale, je vous suggère vivement de ne pas vous comparer aux autres. Vous pouvez vous en inspirer et même avoir des modèles, mais éviter la comparaison. Ce n’est pas une question d’être plus fort que les autres car vous trouverez toujours plus fort que vous. C’est la qualité de vos propres critères de progression et de réussite que vous devez prendre en compte.

D’où vous partez et où vous allez, là est une des clés de votre performance mentale.

Prenez conscience de votre force mentale à l’heure actuelle. Vous pouvez par exemple déterminer votre potentiel sur une échelle de 0 à 10. Cette observation – qui vous appartient – vous permettra de régulièrement faire le point et d’ajuster vos entraînements pour plus d’efficacité.

Développement de votre force mentale

Même si une partie de votre mental fort est inné, il s’est développé ou affaibli grâce ou à cause de vos expériences de vie. Si depuis votre tendre enfance vos parents vous ont stimulé, vous ont aidé à construire une bonne estime de vous-même, vous ont dit que « c’est possible », votre vision du monde sera positive.

Dans le cas contraire vous vous sentirez peut-être désarmé face aux défis de l’existence et vous baisserez les bras rapidement. Ce combat avec vous-même est certainement épuisant et votre confiance est malmenée.

Mais il y a aussi les coups durs, les claques, qui peuvent avoir joués un rôle majeur dans le développement de votre force mentale. Quelques fois, les situations délicates, au lieu de nous mettre à terre, déclenchent en nous une énergie incroyable pour aller de l’avant. Ces expériences douloureuses sont parfois une chance. On parlera de résilience. Ici, je parlerai d’un puissant déclencheur qui vous aura forcé à trouver des solutions originales et adaptées.

Expérience douloureuse ou au contraire positivement stimulante ? Quel a été votre déclic ?

Force mentale

Force mentale

Exemple concret

Vous commencez la course à pied, hormis l’entraînement physique, votre mental va devenir votre principal allié. Pour votre 1ère séance imaginons que vous courez 10 mns. Vous remarquez que c’est plus difficile que prévu. Vous vous entraînez, vous renforcez vos habiletés mentales et un mois plus tard vous courez 1h avec plus de facilité.

Dans ce cas très simple (pour l’exemple) nous ne parlons pas de vitesse, de dénivelé… juste le fait de courir plus. Si vous continuez et désirez vous lancer dans des courses plus éprouvantes, votre mental va se renforcer. Il viendra de ce que vous avez au fond de vous (et surtout dans votre tête).

Vous remarquerez votre discours interne positif et limitant, vos pensées qui vous boostent ou au contraire vous font stagner. Vous observerez des phénomènes « étranges » dits de conscience modifiée (hypnose)… bref, vous mettrez en place toute une série de stratégies pour tenir bon, vous concentrer, gérer les douleurs, garder le moral. Ces expériences sont les vôtres. Ce qui se passe est à l’intérieur de votre cerveau. Cet entraînement mental vous appartient.

Force mentale

Force mentale

Modéliser des techniques de force mentale

Avec votre praticien en préparation mentale vous affinez les méthodes. Il peut vous proposer de modéliser des plans d’actions de grands sportifs ou de leaders. Comme en couture vous créez votre patron mais cela reste le « contenant ». Le « contenu » (les émotions, les mots utilisés dans votre dialogue interne, les images, les sons, les pensées, les ressentis, les objectifs, vos expériences…) il vous est unique. C’est VOUS avec vous-même.

Même en utilisant certaines méthodes, le but est toujours de personnalisé votre entraînement « neuro » afin de renforcer votre esprit. Ce que vous apprendrez sur vous et vos capacités sera acquis pour le reste de votre vie.

Vous avez toutes les compétences pour développer et renforcer votre force mentale, la 1ère étape est… de vous lancer dans l’apprentissage et l’action !


Shakez votre vie
Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence : Suisse, Belgique, Québec et France

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale