La liberté de choisir

Comment pourrait-on décrire la liberté de choisir ? Quelles sont les options qui vous appartiennent ? Laissez-vous les influences externes vous guider ? Comment pouvez-vous reprendre le contrôle sur vos choix ?

La liberté de choisir

Vous pestez contre la météo, vous vous sentez influencée par les événements externes, vous avez l’impression que ça n’arrive qu’à vous, une fois de plus vous avez perdu votre liberté de choix… Il est donc grand temps de reprendre le contrôle de vos pensées et de mener des actions qui viennent de vous. C’est ce que j’appelle « shakez votre vie« .

Bien sûr, votre parcours a été influencé par de nombreux événements de la vie quotidienne (famille, amis, études, santé…). Comme des grands thèmes de société qui vous ont peut-être impacté (guerre, attentat, économie, écologie, épidémie…). Loin de moi l’idée de minimiser ce que vous avez vécu car j’ai aussi mes expériences, les bonnes comme les mauvaises.

Tout en reconnaissant que certaines situations de la vie peuvent vous ennuyer, vous agacer ou perturber vos journées, il est très utile de prendre conscience de votre pouvoir de penser autrement.

La liberté de choisir

La liberté de choisir

En quoi cela est-il utile ?

D’une part de comprendre que votre liberté de choisir vous appartient et qu’elle se situe dans votre tête : vos pensées, votre vision du monde, la gestion de vos émotions.

D’autre part que cela vous permet de vivre votre vie comme bon vous semble. C’est pour cela qu’en passant de visions limitantes à des pensées libératrices vous prenez de meilleures décisions pour vous-même.

En somme en prenant du recul sur les événements, vous ne vous laissez plus embarquer dans des situations qui ne correspondent pas à vos aspirations profondes. En conséquence vous devenez actrice de votre vie !

Par exemple, en quoi la pluie doit gâcher votre journée ? Bien sûr que dans certaines situations elle peut réellement gêner une action. Mais généralement, dans votre quotidien, il vous suffira de vous habiller en conséquence. C’est donc bien votre état d’esprit qui sera la cause de votre agacement.

La liberté de choisir

La liberté de choisir

Comment procéder pour retrouver la liberté de choisir ?

Prenez le temps de lister les événements externes qui perturbent vos journées. Au fur et à mesure que vous les vivrez, agrandissez votre liste.

Puis prenez conscience de ce qui dépend de vous ou qui ne dépend pas de vous. Votre fournisseur Internet subit une panne généralisée. C’est très embêtant mais en quoi cela dépend de vous ? Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Devez-vous être énervée toute la journée ? Est-ce que votre colère apportera une solution à votre fournisseur ?

Observez comment les autres réagissent positivement et inspirez-vous en. Il y a quelques jours je me suis senti agacé par quelque chose que je ne comprenais pas. Au lieu de ruminer, j’ai pris du recul en me demandant si ça valait le coup que je ressente cet énervement. Non ! Il n’y avait aucune raison que je mette dans cet état. Ma solution était de prendre de l’info auprès d’une personne qui maitrisait le sujet. C’est ce que j’ai fait et je suis passé à autre chose.

Prenez des engagements avec vous pour changer

« Je fais le choix de… » Reprenez votre responsabilité avec cette formule. « Je fais le choix de me calmer », « je fais le choix de voir le bon côté de la vie », « je fais le choix de gérer ce qui m’appartient », « je fais le choix de me former », « je fais le choix de ne pas me laisser influencer » etc…

Prenez un engagement fort avec vous-même. Décidez fermement que votre liberté de choix est essentielle à votre bien-être et à votre épanouissement personnel. Que vous ne laisserez plus vos pensées négatives et vos ruminations prendre toute la place. Et si vous avez une solution pour changer un événement externe alors faites ce qu’il y a à faire. Cessez de gâcher vos journées, elles sont trop précieuses !

Vous souhaitez découvrir des approches pour retrouver la liberté de choisir ? Prenez contact avec moi pour que je facilite vos réflexions et vos démarches.

Oui je veux être accompagnée

Oui je veux être accompagnée

Je vous propose des séances de 30 minutes en visioconférence 

Votre investissement est de 35€  par entretien

J’utilise Skype, Messenger, Whereby, Facetime, Whatsapp, Google Duo

Afin de prendre rendez-vous et planifier votre première séance de coaching en visioconférence : contact(@)stephane-abry-coaching.com ou par téléphone 06 52 71 26 26


Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale #methodeULTRA