Je vais m'y mettre

Il existe une multitude de stratégies pour procrastiner. Celles passant par notre petite voix intérieure est très puissante : je vais m’y mettre !

Passer à l’action ? Je vais m’y mettre !

L’actrice Juliette Arnaud se confie sans détour dans une série consacrée à la procrastination et diffusée sur Arte. Elle explique, non sans humour, comment elle prend déjà beaucoup de temps à tenter d’organiser ses listes (to do list) pour faire ce qu’elle a à faire. Préparer sa semaine, faire des listes journalières, poser des objectifs chaque jour font partie de l’attirail de l’anti-procrastinateur. Une des difficultés est celle d’y passer trop de temps et de s’en servir comme excuse pour remettre au lendemain.

John Perry, un des spécialistes de la procrastination, lui nous apporte quelques idées pour passer à l’action.

  • Attaquez la journée du bon pied avec des listes d’actions très simples à réaliser (ou qui vous semblent simples) : vous lever, prendre votre petit-déjeuner, ouvrir les volets, laver votre tasse à café… Puis cochez-les. En regardant votre fiche vous aurez le sentiment d’avoir déjà fait beaucoup de choses et cela vous motivera pour le reste de la journée.
  • Si vous avez un gros projet à mettre en place, il vous paraîtra peut-être irréalisable. Cet objectif risque de vous bloquer à moins de le découper en de nombreuses petites étapes.
  • Et si, au lieu d’écouter une chaîne d’infos vous écoutiez une musique motivante le matin ?
  • N’empilez pas les dossiers (vertical), les factures, les documents… cela équivaut à les faire disparaitre. Posez-les les uns à côté des autres (horizontal). Ce rangement est plus adapté pour éviter la procrastination.
Je vais m'y mettre demain

Je vais m’y mettre demain

Je fais quelque chose pour fuir une autre tâche

Je vous suggère vivement d’avoir des listes bien remplies. Ainsi vous pourrez vous fixer sur telle ou telle tâche, et au fond, ce sera toujours ça de pris ! De plus, voir votre liste diminuer est un excellent booster pour en faire plus.

Vous lavez certainement observé, un procrastinateur est souvent très occupé. Il n’est pas un fainéant, une personne qui ne fait rien, un fait-néant… Il peut même être débordé et il se laisse submergé au fil du temps par tout un tas de tâches. Ce qui provoque auprès de ses proches ou collègues une espèce d’incompréhension difficilement explicable.

N’oubliez pas : procrastiner c’est tout faire sauf ce que nous sommes censés faire sur le moment.

Tant que nous nous disons “je vais m’y mettre” il y a de grandes chances que cela ne se produise pas. “Je m’y mets” est déjà plus engageant. Pour ma part, j’emploie, quand il le faut, le mode “petit robot“, c’est-à-dire, éviter de trop réfléchir et me jeter dans l’action.

Vous ne voulez plus dire “on verra demain” et faire ce qu’il y a à faire maintenant ? Alors contactez-moi tout de suite pour prendre rendez-vous et être encouragé(e) à agir pour votre bien-être.

 

 


Shakez votre vie
Shakez votre vie

REBONDISSEZ DANS VOTRE VIE !

Vous avez aimé cet article sur la procrastination ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles qui ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coach en développement personnel je vous suis en visioconférence

#abrycoaching #rebondir #préparationmentale #fondamental

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.