Spécialiste anti-procrastination

Si j’ai décidé de m’intéresser à ce phénomène de remettre au lendemain, c’est que je l’ai bien connu. C’est pourquoi je me suis coaché, j’ai testé, j’ai appris et petit à petit je suis devenu un spécialiste anti-procrastination.

C’est quoi un(e) spécialiste anti-procrastination ?

Tout d’abord, c’est une femme ou un homme qui a bien souvent vécu ces moments de stress liés à la procrastination. Car remettre au lendemain les choses importantes à réaliser déclenche un mal-être. Au-delà de l’image de “fainéant” (fait-néant), il y a de la souffrance, un vécu particulier, des peurs, des histoires familiales, des expériences sources ou encore un manque de formation, voire un syndrome de l’imposteur… Bref, vous comprenez que derrière chaque procrastinatrice et procrastinateur il y a certains mécanismes psychologiques.

Vous procrastinez car vous manquez de formation ?

À titre d’exemple, vous acceptez un nouveau poste et vous vous apercevez qu’il vous manque une formation pour être plus compétent(e). La plupart des personnes en discuteront avec leur supérieur et le sujet sera abordé sereinement. Mais peut-être que pour vous ce n’est pas aussi simple d’avouer ne pas être au top du top. Alors, au lieu de demander à être formé(e) vous éviterez certaines tâches, vous repousserez celles que vous ne maîtrisez pas tout en essayant de garder la tête haute face à vos collègues.

L’exemple vous parait un peu tiré par les cheveux ? Eh bien, détrompez-vous car ce cas de figure est très fréquent. La peur de ne pas être à la hauteur (ou de ne pas l’être tout simplement) peut nous faire prendre des décisions pas toujours rationnelles.

Contactez-moi facilement et rapidement Whatsapp Pro

Qu’allons-nous creuser ?

Même si le rôle d’un coach de vie n’est pas de creuser dans tous les recoins de votre vécu comme le ferait un psy, il nous est souvent utile d’avoir quelques infos sur vous pour avancer plus efficacement. Voila pourquoi je vais vous poser différentes questions sur les tâches qui vous posent souci :

  • celles que vos repoussez plus que d’autre
  • depuis quand vous procrastinez
  • comment la procrastination est apparue dans votre vie…

Tout un programme n’est-ce pas ?

Et puis, je vais vous proposer des astuces, certaines approches, des outils et des techniques pour que vous réussissiez là où ça coinçait jusqu’à maintenant.

La magie va opérer car vous aurez envie de changer. La magie n’opérera pas si vous attendez une baguette magique. Il y a quelques temps sur un réseau social, une internaute me pose quelques questions face à un de ses soucis. Je prends le temps de lui expliquer comment elle pourrait s’y prendre, quels sont les points importants pour évoluer… Sa réponse : “Donc vous n’avez pas de solution !” Je ne vous cache pas que j’ai senti un peu de colère monter en moi. D’une part car j’avais donné de mon temps “pour rien”. Et d’autre part, car cette personne n’avait pas compris qu’il était de sa responsabilité de faire évoluer son quotidien.

Quand vous procrastinez :

  • Les tâches importantes s’empilent (administration, dossiers, courriers, rendez-vous, coups de téléphones, ménage…)
  • Vous ne le vivez pas bien (stress, honte, image de vous, image que les autres vous renvoient, peur, fatigue…)
  • Un cercle vicieux s’installe (manque de confiance, motivation au ras des pâquerettes, envie en berne…)

Quand votre procrastination disparaît :

  • Vous vous connaissez de mieux en mieux (réactions, éléments déclencheurs, discipline, volonté…)
  • Vous vous sentez plus libre car moins dépendant(e) de vos habitudes limitantes
  • La saine fierté apparait, vous êtes dans les temps et plus de joie remplie votre quotidien

Shakez votre vie
Shakez votre vie

REBONDISSEZ DANS VOTRE VIE

Vous aimez cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coach en développement personnel je vous suis en visioconférence

#abrycoaching #rebondir #préparationmentale #fondamental

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.