fbpx

Comment être soi tout en respectant les besoins de l’autre ? Parler ouvertement de ses besoins, envies, valeurs sans créer de conflit ? Comment entendre les idées de sa compagne, de son compagnon, sans juger ? La difficulté d’être soi dans le couple, est un problème récurrent.

La difficulté d’être soi dans le couple

Lors d’une soirée vous pouvez rencontrer l’ami d’un ami, ne pas vous entendre avec et passer à autre chose sans problème. Vous ne le reverrez plus. C’est une affaire réglée. On ne peut pas s’entendre avec tout le monde.

Un commerçant vous accueille d’une manière cavalière, ce n’est pas agréable certes (dommage pour lui), cependant vous ne vivez pas avec, vous vous en remettrez.

La liste des mésaventures en communication est infinie. Tant que ces problèmes n’impactent pas votre vie intime, il est possible de passer à autre chose assez vite. C’est fâcheux, embêtant, mais vous tracerez rapidement un trait sur cette expérience et vous continuerez votre chemin.

Au sein du couple, c’est une toute autre histoire !

Être soi dans le couple c’est…

La difficulté d'être soi dans le couple

La bonne communication dans le couple

Elle repose sur un pilier essentiel qui est le respect de l’autre et de ses propres besoins. C’est souvent là que les difficultés apparaissent quand ce socle est bancal ! Dialoguer ne veut pas dire être d’accord sur tout. Communiquer correctement repose sur votre capacité à créer un cadre de confiance pour que chacun puisse s’exprimer. S’exprimer sans crainte, en étant sincère et en accord avec ce qu’il ressent.

Au-delà de l’écoute véritable qui est nécessaire à une meilleure entente, il est indispensable de comprendre que l’autre ne réagit pas comme nous, comme nous le voudrions. Nous n’avons pas à imposer une forme de pouvoir. L’autre sait ce qui est bon pour lui, ce dont il a besoin. Alors, sommes-nous à même de l’accueillir avec toutes ses complexités et contradictions ? Là est le défi !

Si vous êtes pris de jalousie maladive, ne supportez plus ses manies, ne vous sentez pas compris, ne vous sentez pas libre d’être qui vous êtes, ne connaissez plus la sérénité… il est temps d’effectuer des changements !

Commencez par vous poser des questions :

Faites le point sur la situation avec vous-même et avec votre amoureux(se). Ne laissez pas pourrir la situation. Si besoin, faites-vous aider par une personne spécialisée dans la relation d’aide. Enfin, soyez prêt à dire stop si votre situation de couple ne vous convient plus. Phase bien sûr difficile mais parfois nécessaire avant que votre duo se détériore.

Être soi dans le couple (vous et l’autre) est un cheminement complexe. Certains jours il paraîtra aisé et à d’autres moments vous aurez l’impression d’avoir tout à refaire. Se pencher sur la question, c’est accepter le travail à réaliser sur vous.

Vous avez besoin de retrouver une communication sereine au sein de votre couple ? Besoin de vous exprimer afin de mieux vous définir ?

Prenez contact avec moi pour faire le point et améliorer le dialogue avec votre conjoint(e).

Oui je veux être accompagnée


Shakez votre vie

Apprenez à rebondir et retrouver du plaisir dans votre vie

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence : Suisse, Belgique, Québec et France

#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental #procrastination

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial