Rares sont les couples qui n’ont pas connu des soucis de communication. Plus vous maintenez la relation de communication, plus vous vous donnez de chances pour vous comprendre.
Maintenez la relation dans votre couple
- Un des deux a de la peine à exprimer ses besoins, ses doutes, ses envies, ses désirs, ce qu’il ressent
- Le jugement est aussi un frein au dialogue, ainsi que le cahier de doléances qui est dévastateur
- L’humour de l’un ne convient pas toujours à l’autre
- Les non-dits, les interprétations, les lectures de pensées (croire ou être convaincu de ce que l’autre pense)
- Les sentiments qui changent ainsi que les valeurs qui ne sont pas expliquées
Passée la « lune de miel » (les premiers mois de la rencontre), les amoureux apprennent à se découvrir sous d’autres angles. Il n’y a plus que la personnalité positive qui est vue mais aussi tous les travers de l’autre.
Être en couple c’est comprendre que l’autre a son passé, ses manies, son rythme, ses rêves, ses projets, ses soucis familiaux, ses problèmes de job, ses peurs… C’est là que la qualité de la communication entre en jeu.
Discuter, parler, échanger, écouter, entendre, partager, vraiment, réellement permet de se remettre en question et d’accepter (ou non) l’autre comme il est. Pourquoi ou non ? Parce qu’il arrive que le dialogue pointe l’impossibilité d’aller plus loin dans la relation.
Maintenez la relation (de communication)
Poser les mots, savoir évoquer ses émotions, ses pensées ne font pas parties des cours à l’école. Comme Jacques Salomé, je suis d’avis que la communication interpersonnelle devrait être une priorité d’apprentissage (mais c’est un autre sujet).
Il vous faut donc apprendre à créer le dialogue. Si vous pensez que l’autre, parce que vous vous aimez, pense et réagit comme vous, alors c’est certainement le premier cours de communication à prendre : l’autre n’est pas vous. Et vous n’êtes pas lui. Vos réactions et visions de la vie sont différentes, même s’il y a beaucoup de ressemblances.
- Qui déclenche les moments de discussions ?
- Quels sont les sujets récurrents ? Les problèmes ou les rêves, les envies, les découvertes, les projets individuels et les communs ?
- Qui a envie de communiquer quoi (à qui) ?
- Pour quelle(s) raison(s) un se braque ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui se joue ?
- Comment en êtes-vous arriver aux problèmes de communication ?
- Et qu’est-ce que tout cela vous montre ?
Maintenez la relation grâce au coaching
Je vous invite à nous rencontrer pour vous aider à mieux vous comprendre. Vous en tant que personne et vous en tant que couple.
Ensemble démêlons tous ces nœuds qui empoisonnent votre couple afin que vous puissiez créer une relation saine.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!