fbpx

Celles et ceux qui font partie de mon cercle d’amis me reconnaissent 2 compétences (c’est déjà ça) : décrypter mes interlocuteurs et savoir communiquer avec eux. Vous me direz « heureusement pour un coach ! » Aujourd’hui je vous propose de prendre quelques infos sur la manière de communiquer avec les autres en 7 points.

Communiquer s’apprend et s’entraîne

Un ami très proche me dit souvent : « C’est fou comme tu arrives à entrer en contact avec n’importe qui et surtout avec des personnes que tu ne connais pas ». Pourtant cela n’a pas toujours été le cas, loin de là !

J’ai baigné très vite dans la communication « de masse ». Pas très jolie comme expression mais c’est bel et bien le cas quand on anime des émissions de radio durant 15 années. Et puis je me suis formé, j’ai animé des soirées en public, présenté des conférences, animé des ateliers de développement personnel et des formations.

Petit à petit, je me suis senti de plus en plus à l’aise, gagné en confiance face aux autres et intégré des techniques jusqu’au moment où je les ai faites miennes, pour retrouver mon naturel.

Pas de magie, pas de secret incroyable… juste apprendre comment communiquer !

1. Observez

C’est votre première qualité à développer pour mieux comprendre la personne en face de vous. Votre sens de l’observation est un atout certain pour regarder les autres se mouvoir. Observez leur gestuelle, leurs mimiques. Écoutez leur voix, leur rythme, leurs expressions. En PNL on appelle cela le calibrage ou la calibration.

Le truc ? Savoir observer sans juger. Juste prendre de l’info. Est-ce que votre interlocuteur parle vite ? Lentement ? Fort ? Chuchote ? A-t-il des gestes amples ? Rapides ? Près du corps ?

Communiquer

2. Accordez-vous

Suite à vos observations, sachez vous accorder à sa gestuelle, à ses mots, à sa voix. Cela vous demandera un peu d’entraînement pour que cela reste naturel. Cette clé essentielle de la communication est simplement basée sur l’observation du comportement humain.

Quand vous vous sentez bien avec une personne vous adaptez sans y penser votre rythme de voix et vos comportements (synchronisation). Il n’y a rien de magique.

3. Vous ne savez rien

C’est une mécanique que j’utilise dans mes séances de coaching. L’autre sait, je ne sais rien. Cela peut vous paraître étonnant mais cela vous permet de rester vierge dans la relation. Vous écoutez, vous répondez, vous questionnez, vous comprenez l’univers de la personne en face de vous.

Pour aller encore plus loin, à chaque rendez-vous avec ce même interlocuteur faites en sorte de le redécouvrir, comme si vous ne l’aviez jamais rencontré. Ça réserve pleins de surprises !

4. Questionnez

Les techniques de questionnement afin qu’elles ne ressemblent pas à un interrogatoire sont aussi à travailler. Entraînez-vous à poser des questions ouvertes.

Soyez attentif au ton de votre voix. Si vous êtes sec, voire agressif, évidemment que l’autre sera sur la défensive et vous couperez votre communication. Ayez une attitude positive pour recevoir du positif en retour.

5. N’imposez pas

Si vous souhaitez à tout prix imposer vos idées il est fort possible que votre interlocuteur se braque. Si vous ne connaissez pas un sujet évitez de vouloir donner des explications avec de fausses informations, ou parce que « vous croyez que ». Demandez à l’autre qu’il vous explique. Intéressez-vous à ses réponses. Intégrez, réfléchissez et apprenez.

Rien de pire dans un dialogue qu’une personne qui a des croyances erronées sur un sujet et qui reste confinée dans une vision rétrécie.

Communiquer

 

6. L’autre n’est pas vous

Nous avons tous une certaine vision de la vie, du monde, du travail, du couple, du sport, des vacances… Enrichissez-vous des expériences des autres pour élargir votre vision du monde. Plus votre vision sera riche et ouverte sur le monde qui vous entoure, plus il vous sera facile de communiquer avec n’importe qui.

Intéressez-vous à l’autre, à sa vie et vous vous donnerez plus de chance de réussir vos discussions.

7. Le langage

Les mots que nous utilisons ne reflètent pas toujours nos expériences. Quand nous parlons nous utilisons des généralisations, des omissions, des distorsions. Il existe des méthodes pour les repérer et éviter les malentendus. D’ailleurs, il vous est sûrement arrivé de comprendre quelque chose alors que votre interlocuteur vous parle d’autre chose. Il a peut-être changé de sujet en cours de route, à oublier de préciser un point etc.

J’ajoute que pour bien communiquer il vaut mieux parler d’un sujet à la fois et éviter de partir dans tous les sens.

Passez à l’action pour mieux communiquer

Ces 7 points (il y en a encore d’autres) vous permettent d’entrer plus facilement en contact avec n’importe qui. Ils vous aideront dans vos relations professionnelles ou intimes. Cependant, comme pour toute chose, il va falloir vous entraîner et en faire l’expérience.

Je vous aide à améliorer votre communication dite interpersonnelle grâce à des séances de coaching spécifiques. Prenez rendez-vous pour une première séance de communication qui vous permettra de faire le point et d’améliorer grandement votre attitude face aux autres. Cela vous donnera confiance et vous vous sentirez plus à l’aise avec vos interlocuteurs !

Vous avez besoin d’être accompagné(e) pour mieux communiquer ?

Contactez-moi pour faire un diagnostic de votre communication

Votre investissement sur ma page tarifs

J’utilise en priorité Zoom

Pour prendre rendez-vous et planifier votre première séance de coaching en visioconférence : contact(@)stephane-abry-coaching.com ou par téléphone 06 52 71 26 26


Shakez votre vie

Communiquer s’apprend et s’expérimente

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence

#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial