Ah la communication dans le couple ! Combien de fois nous en entendons parler ! « Il/elle ne m’écoute pas », « On ne se comprend plus », « Il n’y a plus de communication entre nous », « J’ai l’impression que nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes », « Parfois j’ai le sentiment de parler à un étranger », « Je ne supporte plus nos silences à table », « Heureusement qu’il nous reste la télévision pour avoir des sujets de discussions », « Nous vivons en parallèle », « Elle/il n’arrête pas de me contredire » etc…
Couple on ne se comprend plus !
Vous vous souvenez des premiers temps, la fameuse lune de miel, tout était beau, tout était rose, la communication se faisait naturellement, vous aviez tellement de choses à vous dire, à vous raconter et discuter paraissait si facile. A vrai dire vous n’y pensiez même pas. La « bonne communication » était présente, point.
Et puis le temps a passé, la routine, le travail, les enfants, les passions de chacun, l’attention à l’autre est moins présente et puis… vous avez souvent entendu que « c’est normal » de moins se confier, de moins s’écouter…
Au-delà des sentiments qui peuvent changer, des engagements qui ont été promis (consciemment ou non), le vécu de chacun et ses valeurs, la communication entre les êtres humains n’est pas comme on le croit innée. J’aimerais vous dire que tout est beau, magique, naturel comme dans un joli conte. Mais c’est rarement le cas !
La communication dans le couple mérite une attention particulière, pas de temps en temps, au jour le jour.
Définissons ensemble votre dialogue
En discutant avec des couples, je me suis aperçu qu’il y a des règles de dialogue qui sont balayées sans le vouloir vraiment. Un des problèmes majeurs est de croire que, comme vous êtes en couple, la communication devrait se vivre sans cadre. Eh oui ! le cadre c’est pour le travail, non ? C’est pour un entretien d’embauche, non ? C’est pour un rendez-vous avec son assureur, non ? Pourtant là est une erreur magistrale ! Par exemple, si vous désirez parler d’un sujet important avec votre conjoint(e) et que vous essayez de l’évoquer vite fait bien fait entre 2 portes alors que vous êtes en retard pour un rendez-vous, je vous laisse imaginer la scène et la qualité de votre échange.
- Quelle est votre personnalité de communiquant ?
- L’autre devrait vous comprendre instantanément parce que vous l’avez décidé ainsi ?
- Comment gérez-vous les silences pesants ?
- Prenez-vous réellement le temps d’instaurer un dialogue de qualité ?
J’anime des séances de communication dédiées aux couples afin de vous aider à recréer un dialogue de qualité !
Ma proposition est la suivante :
4 séances pour améliorer le cadre de votre communication, l’écoute, le savoir-dire et comment s’adapter à l’autre (voix, gestuelle, mots).
Le couple étant constitué de 2 personnes… c’est à chacun de travailler sur soi et sa façon de communiquer avec l’autre
1ère séance :
Je vous rencontre tous les deux afin de comprendre se qui cloche entre vous. Nous prenons le temps de bien comprendre les buts que vous souhaitez atteindre. Cette séance n’est pas une confrontation ! C’est un échange entre 3 personnes pour le bien-être de votre relation.
2ème séance et 3ème séance :
Je vous reçois en individuel pour améliorer votre communication et trouver un terrain d’entente. Vous avez chacun votre propre responsabilité dans le processus et chacun devra faire un pas vers l’autre.
4ème séance :
Nous nous revoyons les 3 ensemble pour faire le point, observer vos progressions et aussi évoquer les points à améliorer.
Votre couple a besoin d’échanges de qualité ?
Je vous aide à retrouver de l’harmonie et du bien-être entre vous.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Un coaching d’une durée moyenne est de 6 séances (motivation, confiance, couple, mise en place d’un projet, changement de […]
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!