Lors de mes consultations en coaching de vie à Annemasse, je reçois régulièrement des client(e)s (en individuel) qui a un moment donné évoquent leur relation de couple. Pourtant leur demande initiale de coaching n’a apparemment rien à voir avec leur relation amoureuse. Mais c’est un fait, ce partage amoureux est bien souvent au centre de leur vie, de leurs préoccupations.
Votre relation de couple une histoire à 2
- Un client souhaite que je l’accompagne pour un souci de sur-motivation au travail. Aucun rapport avec son épouse. Sauf que, au bout de 2 séances, il me confie que son trop plein de travail a des conséquences sur sa vie de couple.
- Une cliente a besoin de mes services afin de lutter contre sa procrastination au travail. Mais quel sujet arrive rapidement sur le tapis ? Son couple et le manque d’aide de son mari pour les tâches ménagères. Cela la mine, elle perd de l’énergie et cette fatigue s’en ressent dans son job.
- Une sportive me demande de la préparer mentalement pour son sport. Je découvre qu’une partie de sa faiblesse mentale vient de ses soucis de couple (manque de considération pour son activité sportive, disputes régulières…). Elle n’est pas sereine pour progresser et être performante.
Communication dans votre couple
Le couple c’est toujours 2 personnes. Chacun a son passé, ses croyances, ses expériences, ses valeurs, une certaine idée de la vie amoureuse, ses besoins, ses contradictions, ses pensées, ses émotions, ses passions, ses projets, ses peurs, ses colères, ses doutes, sa sexualité… et sa manière de les communiquer à l’autre.
Rien qu’avec cette liste de mots, vous devriez à ce moment même avoir quelques réflexions qui vous traversent l’esprit :
- Quels sont vos besoins ?
- Qu’est-ce que vous attendez du couple ?
- Avez-vous vraiment envie d’être en couple ?
- Comment pouvez-vous vous investir dans la relation ?
- Etes-vous libre ? Est-ce que l’autre est libre avec vous ?
- Comment communiquez-vous ? Partagez ? Ecoutez ? Vous enrichissez-vous avec l’autre ?
Votre couple c’est un duo. Comme pour une composition musicale, chaque musicien à son rôle à jouer. Chacun a sa partition pour construire le morceau. Si les musiciens ne sont pas sur la même la longueur d’onde, le résultat est inécoutable. S’écouter, savoir se dire, se raconter, exprimer sainement ses besoins, gérer ses émotions sont entre autres les clés d’une bonne communication dans votre couple.
Cette communication ne s’apprend pas à l’école. Vos expériences de vie vous aident à mieux comprendre la relation amoureuse et vous avancez à petits pas. Parfois sereinement, et parfois vous vous apercevez que vous êtes sur un chemin qui ne vous correspond pas/plus.
Alors comment communiquer vos ressentis ? Comment vous comporter ? Comment expliquer vos pensées ? Comment mettre des mots sur vos émotions ?
C’est en cela qu’un tiers, neutre, vous est utile pour retrouver une relation de qualité ou, car il faut être aussi franc, cesser cette relation pour le bien de chacun.
Un pas de mieux pour votre relation de couple, quand :
- Vous ne vous comprenez plus
- Vos moments d’intimité se font de plus en plus rares
- Vos valeurs divergent
- Vous n’avez plus de projets communs
- Vous vous sentez étouffé
- Vous ne vous sentez plus à votre place
- Vos sentiments sont moins forts
- Vous n’êtes plus en confiance
- Votre lien s’effiloche
- Vous riez de moins en moins ensemble
- Vous n’avez plus de désir
Séances en couple à Annemasse et/ou en visioconférence
Nous travaillons ensemble lors de séances de relation de couple structurées comme suit :
- Première séance en couple (environ 1h30) : se présenter, comprendre votre problématique, s’engager dans le changement, définir un objectif commun, méthode à employer, diagnostic de votre relation…
- 2ème et 3ème séance en individuel (environ 1h) : travail sur la communication, les croyances, les points positifs et négatifs, les comportements, les émotions, les faits (et non les interprétations)…
- 4ème séance en couple (faire le point, renforcer les points positifs, prendre conscience des points à améliorer)