Faites rapidement la différence entre estime de soi et confiance

Estime de soi

Cet article ne se veut pas être un cours approfondi. Je souhaite juste vous apporter un éclairage qui vous permette de faire rapidement la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi.

L’estime de soi, la confiance en soi, ne sont pas les clés à tout… cependant ces bases sont importantes pour la réalisation de nos objectifs, pour vivre « bien » ou mieux.

L’estime de soi c’est l’amour que nous nous portons, la vision que nous avons de nous-mêmes et la confiance que nous avons pour le passage à l’action.

Comment faire la différence ?

L’estime de soi c’est en quelque sorte ce que vous valez, la valeur que vous vous accordez et la place que vous prenez dans le monde. La confiance en soi est reliée aux passages à l’action : je suis capable de…

Concernant l’estime c’est un travail sur vous qui prend du temps car inscrite profondément dans votre histoire de vie. Elle n’est pas figée, vous pouvez donc la faire évoluer avec des prises de conscience et des outils que nous utilisons en coaching.

La confiance en soi se développe plus facilement. Nous sommes là, plus dans l’entraînement. Par exemple vous être invité à participer à un match de pétanque entre amis mais vous ne vous voyez pas jouer correctement. Il vous manque de la pratique et votre confiance va être mise à mal. Pourtant il suffira de comprendre les règles, de tirer ou de pointer, de vous mettre dans le jeu pour développer certaines de vos capacités. Que va-t-il se passer ? Vous allez intégrer les gestes, vous allez vous prendre au jeu et votre confiance va s’améliorer.

Il en est de même pour parler en public, participer à une réunion, se positionner dans un entretien d’embauche, se lancer dans une nouvelle activité, passer un coup de téléphone important.

« Pense intelligent »

  • L’estime de soi est liée à votre histoire de vie : nourritures affectives, exemple de vos parents…
  • La confiance en soi (qui dépend de l’estime) est elle en relation concrète avec le « faire ».
  • La confiance en soi est une « prédiction » : je me vois réussir quelque chose.

Votre estime de soi est un peu faible ? Votre confiance en vous est souvent mise à mal ? Il existe des outils pratiques pour vous aider à vous sentir mieux avec vous-même et avec le monde qui vous entoure.


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

contact(@)stephane-abry.com ou contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous pour vos séances de coaching : 21 rue Pierre Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et du recueil de pensées « Ce qui ne tue pas » (Amazon Kindle)

#abrycoaching #skakezvotrevie