RFJ 40 ans Stéphane Abry Coaching. radio, presse, livre, télévision, internet

J’avoue, j’ai vécu plusieurs vies en une ! Vers 15-16 ans, j’ai intégré la radio locale RVG dans le pays de Montbéliard (Doubs). Durant 23 ans, j’ai arpenté les studios de radios de long en large. Et croyez-moi, on ne procrastine pas en radio, car l’heure c’est l’heure et les échéances jalonnent notre quotidien.


15 ans d’animation radio

Il fut donc une période où j’ai été animateur radio , programmateur musical , responsable d’animation et de programmes, formateur et coach dans les médias.
L’animation a été ma compagne durant plus de 15 ans. Avec elle je me suis retrouvé derrière les micros des matinales, des émissions de fin de matinée, de l’après-midi, du soir, de la nuit et des week-ends.
J’ai eu la chance d’animer des jeux radiophoniques, de vivre des directs en dehors des studios, de faire découvrir aux auditeurs des milliers de chansons et aussi de rencontrer des centaines de personnalités, dont des artistes (Cabrel, Goldman, Bruel, Obispo, D. Hallyday, Zazie, Voulzy, Noah, Clerc, Foly, Lavoine, Garou, Renaud…)
RFJ 40 ans Stéphane Abry Jean-René Petitgnat Nathalie Sauvain Jean-Michel Probst

Pourquoi on ne procrastine pas en radio ?

Lorsque l’on fait vivre une radio, en direct (hormis la préparation hors des studios), nous avons constamment les yeux fixés sur les horloges. Et en Suisse, c’est un gage de très grande qualité de respecter les horaires !
Dans chaque heure, et surtout sur une radio “parlée” (infos, rubriques, reportages, interviews, chroniques, jeux, publicités) il y a de nombreuses échéances qui jalonnent la journée. En quelque sorte, les mots d’ordre sont : préparation, anticipation, chronométrage, être à l’heure, être précis, gestion et action.
Travailler en radio est un excellent apprentissage anti-procrastination !

23 ans de FM

Qu’est-ce que je retiens de mes 23 années passées dans des studios de radios ? Ce sont 23 ans de rencontres, de souvenirs, de partages, d’émotions, de rires… et aussi, parfois, de difficultés à surmonter.
Entre la France et la Suisse, j’ai posé ma voix et mon accompagnement également à Fun Radio, Radio 2000, 95.2, RJB, RTN, Rhône FM ou encore Radio Chablais.
Durant environ 10 ans, j’ai donc travaillé pour RFJ à Delémont (Jura suisse). C’est aussi dans ses locaux que l’on m’a offert pour la première fois un poste de formateur. J’avais pour mission de former les nouveaux animateurs radios, de coacher les animateurs confirmés et plus tard de participer à un grand projet romand.
Cet objectif était la reconnaissance du métier d’animateur radio. Dans ce cadre, l’ensemble des radios régionales romandes, la RSR et le centre romand de formation des journalistes s’étaient réunis pour définir les bases du métier, former et délivrer un diplôme.
Je quitterai les bancs de la radio à la fin de l’année 2009, alors que depuis plus d’un an, je recevais mes premiers clients en coaching.

RFJ souffle ses 40 bougies, j’y étais

Pour fêter ses 40 ans, RFJ a eu l’excellente idée de créer le concept « 40 ans 40 voix ». À cette occasion, les « anciens », les voix actuelles de la radio, les pionniers sont invités à partager leurs souvenirs, des anecdotes et à mettre en commun leur vécu médiatique.
J’ai eu un immense plaisir d’être en direct dans les studios d’RFJ, le lundi 12 février en début d’après-midi. J’y étais en compagnie de Nathalie Sauvain, Jean-Michel Probst, Cyprien Lovis et Jérôme Mouttet.
Nous avions quelques « trucs » à raconter ! Une anecdote de Lamborghini, un souvenir fort avec le titre “You” de Ten Sharp, les couacs techniques et comment nous programmions la musique.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *