Un nouveau défi pour ma part, celui d’associer apnée et préparation mentale.


Prépa mentale en apnée : wow !

L’avantage en préparation mentale dans le sport, comme d’ailleurs dans d’autres contextes, nous ne sommes pas obligés en tant que coach d’exceller dans les disciplines. Pourquoi ? Parce que dans mon cas je travaille sur les ressentis, les sensations, les objectifs, les pensées, les doutes, le stress, la confiance etc…

Evidemment je n’interviens pas dans les plans d’entraînements des sportifs ou dans le travail technique et spécifique de leur activité sportive. Il en va de même avec les métiers. Je peux tout à fait accompagner un horloger, un informaticien, un boulanger… sans être un spécialiste de ces jobs. Là, je m’intéresse et commence à me passionner pour l’apnée.

J’ai eu l’occasion d’intervenir dans des sports comme le golf, le tennis, le judo, l’ultimate frisbee, le football… et dans mon sport de prédilection qu’est la course à pied.

La communication sincère et ouverte avec le sportif est déterminante pour bien comprendre ses qualités mentales, ses points à améliorer et ses besoins. Le but de la préparation mentale est de soutenir les entraînements physiques et techniques afin d’atteindre avec plus d’aisance les objectifs fixés.

Amalia Dini Belfort 22 janvier 2017

Donc depuis quelques mois j’ai le plaisir de travailler avec l’apnéiste Amalia Dini. Wow ! Je découvre un monde particulièrement intéressant rempli de belles images, de fluidité, de performances, de “zen-attitude”, de gestion du corps, bien sûr de la respiration et du rythme cardiaque.

Comme dans tous les sports pour chaque sportif les objectifs sont différents, chaque compétition peut-être un challenge ou une préparation pour un autre rendez-vous.

Dimanche 22 janvier 2017 j’accompagnais Amalia à Belfort (France) pour une journée riche en expérience.

Je ne dévoilerai évidemment pas nos discussions, nos mots-clés, ni même ses objectifs, juste que c’était le moment de se relancer dans la compétition et de préparer une autre journée à Genève le 4 février 2017

Un grand merci à Amalia pour la confiance qu’elle m’accorde.