Ecologie de l'objectif

Une cliente photographe souriait quand nous parlions de l’objectif. Cela lui faisait penser à son appareil photographique. Mais vous l’avez compris, ce n’est pas de ce matériel dont je vous parle mais d’un but à atteindre. Et quand nous évoquons l’écologie d’un objectif en coaching, nous ne parlons pas de la science de l’environnement qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Cependant il y a un lien…


Écologie d’un objectif

Quand avec un client nous posons son but nous sommes attentifs à sa tournure positive, aux obstacles qui pourraient entraver sa réussite, qu’il soit sous son contrôle, contextualisé (où, quand, combien…), concret, réaliste et réalisable etc…

Certains utilisent le modèle SMART. J’en utilise pour ma part beaucoup d’autres suivant la personnalité de mon client ou le sujet abordé. Par exemple, saviez-vous que nous pouvons utiliser le dessin pour clarifier un objectif ? Et connaissez-vous le modèle DROP ?

Un objectif est écologique s’il respecte le système familial, professionnel, social dans lequel vous vivez.

Domaines de votre vie

Prenons un exemple qui parait simple : vous décidez de partir en vacances lors du prochain été. Votre conjoint(e) aime la montagne. Votre enfant la plage. Et vous la campagne. Evidemment vous souhaitez tous les trois vivre de belles vacances. Et chacun de vouloir combler ses attentes.

Comment allez-vous vous y prendre pour respecter les désirs de tous ? Une année à la montagne, l’autre à la plage et la troisième à la campagne ? Décider d’un endroit qui respecte ces trois critères ? Comment allez-vous négocier sans froisser les besoins de chacun ?

Imaginez maintenant que vous deviez déménager à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous afin de vivre le job de vos rêves ? Vous verrez moins vos amis, votre conjoint(e) devra chercher une nouvelle place de travail, vos enfants changeront d’école… comment votre système va-t-il garder sa cohérence ?

Vous comprenez le « truc » de l’écologie d’un objectif ?

Pas simple à respecter dîtes-vous ? Effectivement !

Comment faire bien, ensemble !

  • Nous faisons le point sur les domaines de votre vie afin de maintenir ce qui va bien.
  • Nous trouvons des solutions élégantes pour régler les problèmes qui éclateraient trop fortement certains domaines qui constituent votre vie (votre système).
  • Nous améliorons ensemble la communication entre tous les acteurs pour sauvegarder la qualité du système.
  • Nous étudions les possibilités de changements qui seront propices à votre bien-être.

Nouvel objectif ? Pensez à son écologie et au respect de ses valeurs.

Saviez-vous que l’écologie d’un objectif est aussi en rapport avec ce qui se passe en vous ? 


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *